Les transports en commun à Londres

Livre Famille

Les transports en commun à Londres

Les transports en commun constituent le moyen le plus pratique pour se déplacer à Londres. Le métro ("Tube" ou "Underground") fonctionne de 5h à 0h30 en semaine et de 7h30 à 23h30 le dimanche. Le réseau compte six zones de tarification, les zones 1 et 2 couvrant le centre de Londres (l'aéroport d'Heathrow, accessible en métro, est en zone 6). Des plans du métro sont disponibles dans toutes les stations et les employés de TFL ("Transport for London") sont toujours prêts à vous aider.
Vous devez insérer votre "Travel Card" dans le tourniquet ou présenter votre "Oyster Card" sur la borne "Oyster" du tourniquet à l'entrée et à la sortie de chaque station. Dans les escaliers roulants, vous devrez vous tenir sur la file de droite pour que l'on puisse vous doubler par la gauche, sinon, on vous le fera remarquer gentiment en vous disant "Sorry" (désolé). Ne soyez pas surpris, mais les rames de métro roulent à gauche ! Les 11 lignes de métro ont chacune un nom et une couleur. La jaune ("Circle Line") par exemple vous permet de faire le tour du centre de Londres dans les deux sens !
Les bus fonctionnent tous les jours de 5h à 0h30. Un bon réseau de bus de nuit dessert les grands axes au départ de Trafalgar Square (ils ont un grand N devant leur numéro).
En montant dans le bus, vous devez présenter votre "Travel Card" au chauffeur ou présenter votre "Oyster Card" sur la borne "Oyster". Attention, il n'est plus possible d'acheter son ticket en liquide dans le bus. Si vous n'avez pas de titre de transport, vous pourrez toujours le payer avec votre carte de paiement (£1. 45). A faire absolument, monter dans un bus des lignes 9 entre High Street Kensington Station et Somerset House et 15 entre Piccadilly Circus et la Tour de Londres. Ce sont les "Routemasters", les anciens modèles "double deckers", et on y grimpe par la porte arrière et un contrôleur vérifiera votre titre de transport.
Principal inconvénient des transports en commun londoniens : ils sont chers (£4. 50 le ticket de métro zones 1-2 à l'unité tarif adulte, £2. 20 tarif enfant de 11 à 15 ans) et leur tarification est d'une rare complexité.
Nous vous conseillons fortement d'acheter une "Oyster Card" (carte prépayée et rechargeable, £5, remboursable) pour vous-mêmes et pour vos enfants de 11 ans et plus. Elle est débitée lors de chaque voyage en métro, bus, train aérien de banlieue DLR ou "London Overground" (réseau ferré relié au métro), avec un maximum journalier de £8. 40 pour les adultes (£7 si vous l'utilisez après 9h30), £4. 20 pour les enfants jusqu'à 15 ans compris (£1. 50 si vous l'utilisez après 9h30) en zones 1-2. La carte n'a pas de date limite de validité. Vous pourrez donc l'utiliser lors de votre prochain voyage à Londres, ou vous la faire rembourser à un guichet de l'Underground le jour de votre départ.
L'autre alternative est d'acheter une carte (papier) valable un jour ("Day Travelcard", £8. 80 tarif adulte pour zones 1-2 / £7. 30 si vous l'utilisez après 9h30, £4. 40 tarif enfant de 11 à 15 ans / £3. 40 si vous l'utilisez après 9h30), ou valable sept jours (£30. 40 tarif adulte, £21. 10 pour les étudiants de 18 ans et plus, £15. 20 tarif enfant).
A savoir : les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement en métro s'ils sont accompagnés d'un adulte titulaire d'un titre de transport valide ("Oyster Card" ou "Travel Card").
En revanche, vous devez acheter une "Oyster Card" ou bien une "Travel Card" au tarif enfant pour vos enfants âgés de 11 à 15 ans, au tarif adulte pour vos jeunes âgés de 16 ans et plus.
Vous pouvez commander vos titres de transport avant votre départ sur le site http://visitorshop.tfl.gov.uk, pour éviter les files d'attente à votre arrivée aux guichets de métro de la gare Saint-Pancras International. Comptez 8 à 12 jours de délai (frais d'envoi £3. 75). Vous pouvez aussi acheter des "Oyster Cards" dans l'Eurostar ou sur les lignes aériennes EasyJet.