La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Un peu d'histoire de Barcelone

Livre Famille

Un peu d'histoire de Barcelone

Grille d'entrée du Parc Güell de Gaudi via Wikimedia Commons

Une légende attribue à Hercule la fondation de Barcelone. Entre deux de ses douze travaux, il se serait reposé au pied de la montagne de Montjuïc et aurait décidé d'y créer une cité à laquelle il aurait donné le nom de Barca-nova, en hommage aux marins du neuvième navire de sa flotte.
On l'attribue également parfois au carthaginois Hamilcar Barca, père d'Hannibal, qui lui aurait donné son nom romain de Barcino. Mais il semble aujourd'hui plus probable que ce soit simplement les Romains au Ier siècle avant J. -C. qui y aient établi un comptoir, ces derniers privilégiant d'ailleurs la cité voisine de Tarragone comme capitale régionale.
Pendant la quasi-totalité du premier millénaire, Barcelone est la proie des invasions venues aussi bien du nord de l'Europe que des pays arabes puis, après la reconquête de la Catalogne sur les Maures par Charlemagne, les Carolingiens y instaurent leur réseau de comtés.
C'est à cette époque que se forgent les bases de l'identité catalane. Les comtes de Catalogne affirment rapidement leur désir d'autonomie face aux rois francs, puis contre la Castille, formant au XIIe siècle avec le mariage de Raymond Béranger IV, comte de Barcelone, et de Pétronille d'Aragon une puissante confédération catalo-aragonaise qui domine une bonne partie de l'Europe du sud, avant d'intégrer le royaume d'Espagne par le mariage de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille, les Rois Catholiques.
A partir du XIXe siècle, le développement de la ville s'opère en bonne partie sous le contrôle de Madrid qui impose, notamment pour faire face à l'accroissement massif de la population lié à l'industrialisation, un vaste plan de rénovation urbaine baptisé Cerda, du nom de son concepteur qui donnera naissance au quartier de l'Eixample (l'Extension en catalan). A cette même époque apparaissent les mouvements de la Renaixença, réveil du "catalanismo" (revendication de l'identité catalane), et du modernisme (ou Art nouveau) qui lui est ici étroitement lié et prend une intensité singulière avec des artistes comme Gaudi. La prise de pouvoir du général Franco après la guerre civile espagnole de 1936 met un terme au réveil de l'identité culturelle catalane. Ce n'est qu'après sa mort que la Catalogne, et avec elle Barcelone, sa capitale, retrouve une "generalitat" (gouvernement autonome). L'organisation des jeux Olympiques de 1992, comme celle des Expositions universelles de 1888 et 1929, est pour la ville l'occasion d'engager de vastes chantiers et d'affirmer sur le plan international son image de métropole particulièrement attractive et dynamique.