La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La citrouille d'Halloween

La citrouille d'Halloween

Jeu de création

La citrouille d'Halloween

Consigne: 
découvre l'origine de la citrouille d' Halloween et prépare la tienne avec l'aide d'un adulte.

La citrouille est devenue un ingrédient incontournable de la fête d'Halloween. Laisse-moi de raconter pourquoi.
Il y a bien longtemps un certain Jack, maréchal-ferrant de son état, rusé et ivrogne, bouscula le Diable dans une taverne. Ce dernier tenta de le convaincre de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Jack demanda au Diable de lui offrir un verre avant d'accepter le pacte mais le diable s'étant transformé en pièce de six pence pour payer, Jack le glissa dans sa bourse contenant une croix d'argent : le Diable était prisonnier ! Jack obtint alors du Diable qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant un an. L'année suivante, Jack réussit encore à berner le Diable qui accepta cette fois de ne jamais prendre son âme. Quelques années plus tard, Jack mourut mais il se vit refuser l'entrée du paradis et ne sachant où aller il se rendit chez le Diable qui lui rappela leur marchandage et le renvoya sur terre en lui donnant quand même une braise pour éclairer sa route. Jack la mit dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé.
Depuis l'exode des Irlandais en Amérique pendant la Grande Famine, la tradition de creuser des navets en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack a été remplacée par celle des citrouilles d'une variété particulière appelée… Jack o'Lantern en souvenir de ce dernier.
Pour faire une belle Jack o' Lantern, il faut demander à un adulte d''évider ta citrouille pour toi, puis de t'aider à découper la forme des yeux, du nez et de la bouche. Place une bougie dedans pour qu'elle soit bien éclairée de l'intérieur et pose-la sur le rebord d'une fenêtre ou devant ta porte la nuit d'Halloween. On dit qu'elle chasse les mauvais esprits qui sortent cette nuit-là !