La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Un peu de géographie de Montréal

Livre Famille
A savoir

Un peu de géographie de Montréal

Le centre ville de Montréal depuis le Mont Royal de Anna Kucsma via Wikimedia Commons

Avec 1, 7 million d’habitants, Montréal est la deuxième ville du Canada après Toronto et la grande métropole de la Belle Province, dont la capitale est pourtant Québec.
Montréal est située sur une île formée par la rivière des Prairies au Nord et le fleuve Saint-Laurent au Sud, à 1 600 km de l’Océan Atlantique. Elle est dominée par le Mont Royal (234m), dont le belvédère offre le meilleur point de vue sur la ville.
Son emplacement sur la principale voie de pénétration du Nord-Est américain a fait de Montréal un port actif qui voit passer encore aujourd’hui 5 000 navires par an, dont la plupart font la navette entre Montréal et les ports des Grands Lacs. Trafic assuré toute l’année, même en hiver !
Montréal est considérée comme la deuxième ville francophone du monde après Paris. C’est aussi une ville multi-ethnique, qui compte notamment d’importantes communautés anglo-saxonne, chinoise, italienne, irlandaise et juive. Pas moins d’un Montréalais sur quatre est né à l’étranger !
Cette mosaïque culturelle représente une des plus belles richesses de la ville, qui est constituée d’un assemblage de quartiers à l’atmosphère bien différente. Ainsi, l’Est est majoritairement francophone tandis que l’Ouest est plutôt anglophone, les quartiers huppés d’Outremont et de Westmount occupant les versants opposés du Mont Royal. En quelques rues, on peut passer de l’atmosphère affairée de Downtown au cosmopolitisme du Quartier Latin ou à la douceur européenne du Plateau.
Enfin, Montréal est indéniablement une ville verte : ses grands parcs urbains (dont le plus connu est le parc Mont-Royal), côtoient de petits parcs de quartier (comme le charmant parc Lafontaine dans le quartier du Plateau), ainsi que des "parcs nature" aménagés sur les berges du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies.
Pour plus d'informations sur les meilleurs quartiers pour trouver des possibilités d'hébergement voir le chapitre "Se loger à Montréal en famille".