La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Un peu d'histoire de Montréal

Livre Famille
A savoir

Un peu d'histoire de Montréal

Carte d' Hochelaga par Jacques-Cartier issue des archives nationales du Canada via Wikimedia Commons

La présence amérindienne sur l’île de Montréal remonte sans doute à 4 000 ans. En 1535, Jacques Cartier est le premier Européen à pénétrer l’estuaire du fleuve Saint-Laurent : il y découvre le village fortifié iroquois d'Hochelaga et appelle la colline qui le surplombe Mont Royal en l’honneur du roi de France. Il faut attendre 1642 pour la fondation de Ville-Marie, bientôt appelée Montréal, par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, dans le but premier de convertir les Amérindiens. Cet objectif sera néanmoins vite abandonné au profit de fins militaires et commerciales, notamment avec le développement du commerce des fourrures.
Montréal passe sous le contrôle des Britanniques en 1760 et l’anglais en devient la langue officielle. L'université McGill, la première de Montréal, est fondée en 1821 par l'homme d'affaires montréalais d'origine écossaise James McGill, riche marchand de fourrures. Le 1er juillet 1867 marque officiellement la naissance du Canada. Montréal se développe grâce au chemin de fer, à ses industries et à son port : elle connaît son âge d’or à la Belle Epoque. 1931 est l’année de l’indépendance du Canada qui reste cependant une monarchie constitutionnelle rattachée au Commonwealth britannique.
Face à la croissance de l'immigration britannique au Canada, l'Église catholique tente de contrer l'effet de minorisation des francophones en encourageant la natalité : les Québécois francophones comptent alors des familles de 12, 15 voire 20 enfants, ce qui est connu aujourd'hui comme étant la "revanche des berceaux". Ce phénomène perdurera jusqu'à la fin des années 1950 lors de la laïcisation de l'État et de la "révolution tranquille", qui marque la prise du pouvoir économique par les francophones, tandis que les anglophones influents s’exilent à Toronto, qui devient le premier centre financier du Canada.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, une économie axée sur les services va se substituer aux industries établies le long du Canal de Lachine. Le développement de Montréal s’accélère avec l’élévation de gratte-ciel dans le centre ville, l’aménagement du métro, la construction d’une ville souterraine… Sous l’impulsion de son maire Jean Drapeau, Montréal affirme son envergure internationale avec l’Exposition universelle de 1967, qui donnera lieu à la construction de la Biosphère, puis les Jeux Olympiques d’été de 1976, pour lesquels a été érigé le Stade Olympique.
Montréal est aujourd’hui à un nouveau tournant de son histoire et doit faire face à des enjeux sociaux importants. En effet, 2012 a été marquée par la grève étudiante contre la hausse des frais d’inscription à l’université ou "printemps érable". Par ailleurs, le maire Gérard Tremblay a démissionné, suite à sa mise en cause dans une affaire de financement illégal de sa formation, Union Montréal. Denis Coderre est le nouveau maire de Montréal, élu en novembre 2013. Depuis 2015, Justin Trudeau (Parti libéral) est le Premier ministre du Canada.