La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Histoire de Paris

Livre Famille

Histoire de Paris

La Liberté guidant le peuple par E. Delacroix via Wikimedia Commons

La Lutèce parisienne, établie sur les flancs de la montagne Sainte-Geneviève et l’île de la Cité, est nommée vers 300 par les Romains «Paris» du nom du peuple gaulois, les Parisii, qui occupe le site. Le peuple des Parisiens s’illustre en 451, face aux Huns du terrible Attila, sous la conduite de Sainte-Geneviève qui devient la patronne de la ville. Quelques années plus tard, Clovis s’empare de la cité, en fait la capitale de son royaume, le royaume des Francs. La capitale de la France commence alors son expansion le long de la Seine, la rive gauche détenant l’apanage intellectuel, avec les prestigieux collèges du quartier estudiantin, tandis que la rive droite devient le centre du commerce avec les Halles. On assèche le quartier du Marais. Paris connaît pas moins de sept enceintes successives. Quelques vestiges de la muraille de Philippe Auguste sont encore visibles mais ce sont surtout les tracés qui sont toujours présents avec les Grands Boulevards, les boulevards extérieurs, ceux des Maréchaux et enfin le périphérique.
Bien que la cour royale reste longtemps nomade, Paris s'impose comme le siège du pouvoir politique. En témoignent notamment le Louvre, résidence royale, et le Palais-Bourbon, actuel Sénat. Au XVIIIe siècle, les idées révolutionnaires viennent balayer l’ancien régime. La guillotine prend ses quartiers sur la place de la Révolution, rebaptisée place de la Concorde, une fois la Terreur achevée. La monarchie n'est plus mais Paris toujours capitale. Sous le Directoire, puis l'Empire, Napoléon marque la ville de nombreuses réalisations : la rue de Rivoli, la rue de la Paix, l’Arc de triomphe du Carrousel et celui des Champs-Élysées, l’hôtel des Invalides… Le XIXe siècle change une fois de plus la physionomie de Paris. Une grande campagne de restauration des monuments médiévaux débute sous l’égide de Viollet-le-Duc et on invente un nouveau Paris, plus aéré grâce aux artères percées par le baron Haussmann. Napoléon III décide de la création de deux poumons verts de chaque côté de la capitale : les bois de Boulogne et de Vincennes, ornés de lacs et grottes artificiels.
Le XXe siècle est à son tour le terrain de réalisations majeures. Les Halles sont déplacées vers Rungis. Le président Pompidou achève la transformation de ce quartier en élevant le centre qui porte son nom. Autre président, autre réalisation : François Mitterrand dote le palais du Louvre d’une pyramide et lance le projet de la Grande bibliothèque. Jacques Chirac, amoureux des Arts premiers, commande la construction du musée du quai Branly. La transformation de Paris se poursuit aujourd'hui. En ce début de XXIe, Paris se piétonnise et reverdit. En 2000 ans d’histoire, la ville n’a pas cessé d’évoluer, sans jamais perdre son âme.