La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Si Versailles m'était conté

Livre Famille

Si Versailles m'était conté

Le roi Loi XIV par Hyacinthe Rigaud via Wikimedia Commons

Louis XIV n'aimait pas Paris. il gardait de mauvais souvenirs de la capitale. La Fronde qu'il avait dû fuir alors qu'il était enfant l'avait profondément marqué et il entendait prendre ses distances avec ce peuple parisien si prompt à s'enflammer.
Lorsque le monarque, âgé de 23 ans, décide d'installer la cour à Versailles, il ne s'étend devant lui que des marais, des forêts giboyeuses et le petit pavillon de chasse de son père, Louis XIII. Il décide alors d'agrandir le bâtiment afin d'en faire un palais digne de lui. N'est-il pas, après tout, le prince le plus puissant du monde ?
Nous sommes alors en 1661. Des milliers d'ouvriers s'affairent sur le terrain. Il faut abattre les arbres, amener l'eau depuis des étangs artificiels, via des kilomètres de canalisations, pour alimenter les multiples bassins, prévoir des orangeries, une ménagerie, des grottes et des jardins, agrandir le premier château puis tripler sa superficie. Au terme de plusieurs campagnes de travaux et sous l'œil vigilant de Louis XIV, très impliqué dans cette œuvre éminemment politique, le château ne cesse de s'étendre, tandis que les courtisans se font construire des hôtels à proximité.
Vingt ans plus tard, la cour s'installe définitivement à Versailles, mais le chantier n'est pas encore tout à fait terminé. Il faut imaginer la galerie des Glaces envahie d'échafaudages. En réalité, les travaux dureront presque aussi longtemps que le règne du Roi-Soleil. Les aménagements luxueux et les fastes de la cour donneront son essor à à ce qui allait devenir l'industrie du luxe à la française. En 1701, encore, alors que le souverain est âgé de 63 ans, ses appartements sont transformés et sa chambre est déplacée au centre du château. Tout un symbole…
Après la mort du souverain en 1715, Versailles perd de son lustre. Certes Louis XV et Louis XVI y vivent mais aucun n'accorde la même importance au lieu. Et les temps changent. Les monarques ne souhaitent plus vivre en public et mettre leur pouvoir en scène. Louis XV passe le plus clair de son temps dans les petits appartements. Plus tard Louis XVI se contente du strict minimum en matière d'étiquette tandis que Marie-Antoinette se réfugie au Petit Trianon.
Ce château grand théâtre de la royauté devient une coquille vide. C'est aujourd'hui l'un des plus célèbres musées de France que la société historique en charge de sa sauvegarde s'attache à faire revivre. C'est aussi un palais national mis à la disposition de la présidence de la République pour accueillir des chefs d’État étrangers et réunir le congrès du Parlement.