La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Negrinho do pastoreio

Negrinho do pastoreio

Negrinho do pastoreio

Le Negrinho do pastoreio, le Petit noir gardien de troupeaux, est une histoire apparue dans le sud du Brésil et popularisée par les militants contre l'esclavage au XIXe siècle. Il est très probable qu'elle repose en partie sur des faits qui se sont réellement passés. Aujourd'hui, le personnage du Negrinho do pastoreio est encore très populaire dans le sud du Brésil. On dit que si tu promets d'allumer une bougie pour lui, il t'aide à trouver les objets que tu as perdus.

Voici une histoire du Negrinho do pastoreio
Petit noir était un petit garçon noir comme son nom l'indique. Il n'avait pas d'autre nom que ce surnom, n'ayant jamais connu ses parents. Il avait été vendu encore bébé comme esclave à un éleveur de chevaux, propriétaire d’une "fazenda " (ferme) qui était très cruel. Petit noir n'avait personne au monde pour l'aimer et le protéger, à part la Vierge Marie qu'il priait tous les jours.
Un matin, son maître lui dit :
- Petit noir, mène les chevaux au pâturage et fais bien attention. Sinon, il t'en cuira.
Petit noir était très content car il aimait beaucoup les chevaux mais c'était un travail bien difficile pour lui car il était vraiment petit. Il fit très attention et surveilla bien les chevaux jusqu'au soir mais lorsqu'il arriva à la ferme, il manquait un des chevaux ! Son maître s'en aperçut immédiatement et le battit violemment.
- Maintenant, retourne au pâturage et ramène le cheval. Sinon, il t'en cuira pour de bon, menaça le maître.
La nuit tombait et Petit noir pouvait à peine marcher tant il était meurtri par les coups et épuisé par la fatigue. Le cheval broutait tranquillement dans le pâturage. Le coeur de Petit noir bondit de joie et il reprit espoir. Il s'approcha doucement du cheval pour l'attraper mais ce dernier s'enfuit au grand galop.
La nuit était tombée et Petit noir se résigna à rentrer à la ferme. Quand son maître le vit rentrer sans le cheval, il le battit encore plus violemment et il l'attacha à l'entrée d'une fourmilière pour que les fourmis carnivores le dévorent.
Au matin, le maître se rendit à l'entrée de la fourmilière. Petit noir se tenait debout à côté de la Vierge Marie et du cheval. Son maitre se mit alors à genoux devant Petit noir pour lui demander pardon. Petit noir baisa la main de la Vierge Marie et sauta sur le dos du cheval, avant de disparaitre derrière les collines. Depuis lors, beaucoup de gardiens de troupeaux prétendent avoir aperçu Petit noir caracoler à cheval.