La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pescadillas à la sauce mexicaine

Pescadillas à la sauce mexicaine

Pescadillas à la sauce mexicaine

Pescadillas par Lorena Solalinde Ballesteros

A partir d'une recette du chef Lorena Solalinde Ballesteros à la tête de Fourchette Banquetes y Comedores Industriales au Mexique.

Durée de préparation : 20 min
Niveau de difficulté : moyen

Ingrédients : 500 kg de roussette ou de merlan, 2 oignons, 10 feuilles d’épazote (ou de coriandre), 1 tasse de purée de tomates, 4 piments jalapeño (piments doux ou à défaut petits poivrons verts), 1, 2 k de pâte à tortillas de blé, du sel.
Pour la sauce mexicaine, appelée aussi pico de gallo :
3 grosses tomates, 1 oignon blanc, 1 bouquet de coriandre, 2 piments doux verts ou petits poivrons verts, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, du sel.

Préparation :
Les pescadillas sont de petites empanadas au poisson, des chaussons en français, généralement faits avec une pâte à base de farine de blé et fourrés avec une préparation le plus souvent salée, qui sont très appréciés dans toute l'Amérique latine et du sud, ainsi qu'en Espagne. L'épazote est une plante aromatique, appelée "fausse ambroise" en France et quasi introuvable, que tu peux remplacer par la coriandre.
Commence par préparer ta "sauce mexicaine", qu'on mange avec tout au Mexique et qui ressemble plus à une petite salade qu'à une sauce. Epépine les tomates sans les peler. Coupe-les en très petits dés. Fais de même avec l'oignon, les feuilles d'épazote ou de coriandre et les piments verts ou poivrons, dont tu auras enlevé les graines et les cloisons blanches au préalable. Mélange le tout et ajoute jus de citron vert et le sel. Laisse reposer 1/4 heure.
Pendant ce temps, mets le poisson recouvert d'eau à cuire dans une casserole, avec l’épazote ou la coriandre et le sel. Fais revenir dans une casserole à bords hauts ou un fait-tout pendant quelques minutes l’oignon haché avec un peu de beurre ou d'huile, ajoute la purée de tomates et un peu de sel. Puis sors ton poisson du court-bouillon, découpe-le en petits morceaux et mets-le à revenir dans la sauce. Ajoute éventuellement les piments et laisse bien évaporer.
Ensuite garnis chaque tortilla avec la préparation en la repliant en 2 et en appuyant bien sur les bords avec une fourchette pour les sceller. Fais frire tes galettes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Il ne te reste plus qu'à servir.
Buen provecho !