La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Sopa de frijoles

Sopa de frijoles

Sopa de frijoles

Sopa de Frijoles par Lorena Solalinde Ballesteros

A partir d'une recette du chef Lorena Solalinde Ballesteros à la tête de Fourchette Banquetes y Comedores Industriales au Mexique.

Durée de préparation : 1 heure environ (avec trempage des haricots conseillé la veille pendant la nuit)
Niveau de difficulté : moyen

Ingrédients : 20 ml d’huile, 300 g de tomates, 80 g d’oignon, 2, 5 tasses de haricots secs, ce qui faut du jus de cuisson des haricots, sel, poivre, 150 g de tortilla, 100 g de fromage Ranchero (type tome de lait de vache et de chèvre), 120 ml de crème fraîche, facultatif 6 petits piments rouges (à remplacer éventuellement par quelques gouttes de Tabasco au moment de servir).

Préparation
Cette soupe de haricots secs (frijoles) est un classique mexicain. Les haricots secs sont de presque tous les repas au Mexique, du petit-déjeuner au souper. Il en existe plus de 60 variétés, des noirs aux blonds en passant par les rouges. On les mange le plus souvent en sauce ou en purée mais pas sous la forme de chili con carne au Mexique… qui, contrairement à qu'on pense souvent, est une spécialité du Texas.
L'idéal pour que les haricots secs soient bien digestes est de les faire tremper une nuit dans de l'eau froide et de bien les rincer avant de les cuisiner.
Pour les faire cuire, verse-les dans une grande casserole et recouvre-les de 3 ou 4 fois leur volume d’eau froide. Porte à ébullition, sans couvrir la casserole, et laisse cuire environ 50 minutes, puis écrase les haricots avec l’eau de cuisson. Enlève un peu de liquide mais pas trop pour garder une consistance de soupe. Puis mixe les tomates et l’oignon ou hache-les très menu et écrase-les si tu n'as pas de mixeur. Coupe les tortillas en fines lamelles et fais-les revenir dans une poêle à bords hauts ou un fait-tout avec peu d’huile. Dépose-les sur du papier absorbant. Puis, fais revenir les petits piments, si tu en mets, et les tomates. Ajoute les haricots que tu auras conservé avec une quantité de liquide suffisante. Il ne te reste plus qu'à servir ta soupe bien chaude avec les lamelles de tortilla, le fromage, la crème et un peu de Tabasco si tu n'as pas mis de piment.
Buen provecho !