La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La bûche de Noël

La bûche de Noël

La bûche de Noël

La bûche de Noël

La bûche de Noël est le dessert traditionnel de Noël en France. Composée d'une génoise roulée, garnie de crème au beurre au chocolat ou à la vanille, dans sa version classique, elle est un peu compliquée à réaliser mais tellement délicieuse que le jeu en vaut la chandelle !

Pour confectionner la bûche, il te faut pour la génoise 200 gr de farine, 200 g de sucre en poudre, 4 oeufs, un zeste de citron, pour la crème au beurre de cacao 600 g de beurre, 350 g de sucre semoule, 5 jaunes d’oeuf, 150 g de cacao en poudre non sucré, 2 sachets de sucre vanillé.
Prépare d'abord ta génoise, en mettant les 4 œufs et le sucre dans un saladier à chauffer au bain-marie dans une casserole. Fouette jusqu’à ce que le mélange double de volume. Hors du feu, incorpore la farine, puis étale cette pâte sur une plaque de cuisson bien beurrée, en l'égalisant avec une spatule et fais cuire le biscuit 10 min dans le four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, retourne la plaque de biscuit sur un torchon propre et roule le délicatement dans le torchon. Laisse refroidir 10 min, le temps de préparer la crème.
Fais cuire à feu modéré le sucre recouvert d’eau, jusqu’à obtenir une sorte de sirop. Fouette les jaunes d’oeuf en ajoutant le sirop bouillant en filet jusqu’à ce que les jaunes blanchissent et fassent ruban. Bats le beurre en pommade et ajoute le mélange oeufs/sucre et sucre vanillé, puis le cacao au reste de la crème. Ensuite déroule délicatement le biscuit et répartis la crème puis re-enroule sur lui-même. Etale le reste de crème sur toute la surface avec une spatule, en faisant des traits avec une fourchette pour imiter les rainures du bois et conserve ta bûche au réfrigérateur.
Avant de servir, garnis-la avec des petits personnages de Noël, lutins, luges ou autres. Tu peux aussi la saupoudrer avec du sucre glace pour un effet neige. Si tu n'aimes pas le chocolat, remplace le cacao par la vanille et pense à utiliser les blancs d'oeuf qui te restent pour faire des meringues.

Le sais-tu ?
La bûche de Noël tient son origine de la "vraie" bûche qu'on avait l'habitude autrefois de faire brûler dans la cheminée lors la veillée de Noël et qui devait se consumer pendant plusieurs jours en gage de prospérité pour l'année à venir. Avec la disparition des cheminées, on a remplacé ces bûches de bois par un dessert les symbolisant ! La date de naissance du dessert reste inconnue mais la bûche de Noël est devenue le dessert incontournable du réveillon dans beaucoup de familles françaises.