La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Glossaire du Petit toqué Rome

Glossaire du Petit toqué Rome

Glossaire du Petit toqué Rome

Les mots du glossaire sont dans l'ordre alphabétique.

- Antipasto (antipasti au pluriel). Hors d'oeuvre ou amuse-bouche qu'on picore avant le repas en Italie, tels que charcuterie, fromage, petits légumes. Comme il y en a plusieurs en général, on emploie le plus souvent le terme d'antipasti au pluriel.

- Contorno (contorni au pluriel). Accompagnement servi avec les secondi piatti. On le choisit et on le sert toujours à part (salade verte, de tomates ou légumes).

- Dolce (dolci au pluriel). Dessert. Les glaces (les fameux gelati) sont l’un des desserts les plus fameux en Italie. Ne passe pas à côté d'un gelato Fior di latte (à base de crème), Cassata (avec des fruits confits) ou Stracciatella (aux pépites de chocolat) ! Autres desserts incontournables : le Tiramisù, le Panettone, la Panacotta aux fruits, les Biscotti, biscuits aux fruits secs, etc.

- Formaggio. Fromage. On dit de l’Italie que c'est le deuxième pays du fromage après la France ! Mozzarella, Parmegiano Regiano, Pecorino, Mascarpone, Gorgonzola, Ricotta, etc, chaque région a ses fromages !

- Pasta (pâte). La pasta est incontournable dans le menu italien où elle figure généralement en entrée. Plus de 300 types de pâtes sont recensés en Italie. Pasta fresca (fraîche) ou secca (sèche) ou encore farcie, elles existent sous une infinité de formes : Spaghetti, Tagliatelle, Tagliolini, Papardelle, Penne, Orecchiette, Farfalle, Tortiglioni, Ravioli, Lasagne, etc. Contrairement à la légende, ce n'est pas Marco Polo qui a ramené les pâtes de Chine car elles existaient déjà sous l'empire romain !

- Primo piatto (primi piatti au pluriel). Entrée. C’est le plus souvent un plat de pâtes, mais également de risotto voire de polenta ou de minestrone (soupe).

- Riso. Riz. La culture du riz est très ancienne en Italie dans la plaine du Pô. Ce n'est Marco Polo non plus qui a rapporté le riz de Chine mais bien avant lui les Arabes. Les spécialités à base de riz sont nombreuses : risotti, minestroni, etc. A chaque type de riz correspond à une utilisation culinaire Arborio ou Carnaroli pour le risotto), Venere (riz noir) etc.

- Secondo piatto (secondi piatti au pluriel). Ce sont les plats qui sont servis en second, après le premier plat, comme leur nom l'indique. Il s'agit en général de viandes (secondi di carne) ou de poissons (secondi di pesce).