La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pourquoi venir à Londres en famille

Pourquoi venir à Londres en famille

Livre Famille

Pourquoi venir à Londres en famille

Londres vu de London eye par monagrrl via Flickr

Venir à Londres est une vraie expérience culturelle pour toute la famille car tout étonne : la circulation à gauche, les bus à impériale, les "black cabs", les cabines téléphoniques rouges, les pubs, les écoliers en uniforme, la Tamise soumise à l'influence de la marée… Sans oublier la langue et la monnaie.
Londres est une ville à multiples facettes où se côtoient l'histoire, la finance, l'art, la mode et la musique. Elle ne se laisse pas visiter en une seule fois car nombreux sont les quartiers touristiques, cosmopolites ou branchés, les musées et les monuments. Un véritable dépaysement à quelques encablures de la France et un bon moyen de faire comprendre à vos enfants pourquoi ils doivent apprendre l'anglais à l'école !

Londres en famille mode d'emploi

Londres en famille mode d'emploi

Pour que votre expérience londonienne soit réussie, il faut avoir quelques clés :
- la langue : les Londoniens parlent la langue de Shakespeare, mais chacun avec son accent. 270 nationalités y sont répertoriées, alors n'ayez pas honte de votre accent français, on le trouve ici tellement adorable…
- l'heure : une heure de moins en été comme en hiver par rapport à Paris.
- les jours fériés : le 1er janvier (New Year's Day), le vendredi saint (Good Friday), le lundi de Pâques (Easter Monday), le premier lundi de mai (Early May Bank Holiday) et le dernier lundi de mai (Spring Bank Holiday), le dernier lundi d’août (Summer Bank Holiday), le jour de Noël (Christmas Day) et le 26 Décembre (Boxing Day) sont chômés. Et quand le jour normalement férié tombe un samedi ou un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi suivant.
- la monnaie : le Brexit n'y changera rien ; le Royaume-Uni n'a jamais fait partie de l'Union monétaire. Sa devise est restée la livre sterling £ GBP (Great Britain Pound). 1 livre sterling se dit 1 "pound" et vaut 100 "pence" (1 "penny" au singulier). La carte Visa est acceptée partout, même pour des petits montants, mais attention aux frais bancaires pratiqués par votre banque. Privilégiez les paiements par carte pour les gros montants et effectuez un gros retrait de billets au distributeur en une seule fois. Attention, les distributeurs automatiques de billets sont rares à Londres et certains, placés à l'intérieur de petites boutiques, facturent des frais à chaque retrait. Privilégiez alors des retraits dans les distributeurs au nom des banques de la place (HSBC, Barclays, etc.).
- les systèmes de conversion : même s'il est enseigné à l'école, le système métrique n'a pas la faveur des Britanniques, qui préfèrent les "yards" et les "miles" aux mètres et aux kilomètres : 1 mile = 1, 609 km, 1 yard = 91, 44 cm et 1 inch = 2, 54 cm. Pour la mesure des poids, même combat : 1 pound (ou lb) = 454 g et 1 once (ou oz) = 28, 53 g. Si vous commandez une pinte ("one pint") de bière au pub, vous avalerez 0, 570 litre. Enfin, la température ne se mesure pas en degrés Celsius mais en Fahrenheit : s'il fait 50°F dehors, traduisez 10°C.
- l'Indicatif téléphonique : +44. Attention les numéros en 08 ne fonctionnent pas à partir d'un téléphone mobile français.
- le "roaming" (sur-coût des appels et de l'accès Internet à l'étranger), c'est fini depuis le 15 juin 2017 dans les pays de l'Union européenne, Royaume-Uni compris, … pour le moment. Soyez vigilant cependant car certains opérateurs peuvent réserver de mauvaises surprises et vérifiez votre forfait avant de laisser activée la fonction Internet de votre téléphone portable et surtout de celui de votre ado.
- la Poste (Royal Mail) : demandez un European stamp (timbre européen) pour envoyer vos courriers en France et ne soyez pas étonnés si vos cartes postales tardent à arriver. La poste britannique n'est plus ce qu'elle était.
- l'électricité : le réseau électrique britannique utilise le même courant qu'en Europe continentale (220-240 volts), mais les prises de courant ont trois fiches plates (type G). Munissez-vous d'un adaptateur pour votre téléphone ou votre rasoir français, belge ou suisse !
- la santé : demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse de sécurité sociale au moins deux semaines avant votre départ. Pour vous faire soigner en urgence à Londres, rendez-vous dans un "Walk-in-centre" géré par le système public britannique NHS (ouvert 365 jours par an et jusqu'à des heures tardives) ou aux urgences hospitalières (A&E - "Accident & Emergency"). Les pharmacies ("pharmacy" ou "chemist") peuvent elles aussi vous fournir gratuitement une consultation de base pour les petits bobos. Les consultations sont gratuites au sein du système public NHS, mais vous devrez payer les médicaments. A vous de demander une facture pour vous faire rembourser par votre caisse française à votre retour.
- la circulation : on roule à gauche au royaume de Sa Majesté, et on respecte des règles de civilité. On ne traverse que sur les passages protégés (les passages à lumière jaune sont prioritaires, cela veut dire que les voitures sont obligées de s'arrêter pour vous laisser passer) ou au feu vert, en regardant à gauche avant de s'engager sur le passage.
- la propreté : les poubelles sont très rares dans les rues de Londres, mais surtout ne jetez rien par terre, vous risqueriez d'avoir une amende.