La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Un peu d'histoire de Berlin

Livre Famille

Un peu d'histoire de Berlin

Sanctuary Berlin Wall via Wikimedia Commons

La ville de Berlin est née au XIIe siècle de la réunion de plusieurs villages mais vous ne trouverez de vestiges de l'époque médiévale tardive que dans le quartier du Nikolaiviertel, au bord de la Spree (rues étroites, quelques maisons à colombage, l'austère église Marienkirche, une des plus anciennes de Berlin). La ville va connaître un virage important avec l'arrivée des huguenots français. Par l'édit de Potsdam en 1685, Frédéric-Guillaume les accueille et c'est avec eux que commence la véritable croissance de la ville. Le Französischer Dom (la cathédrale française), sur le Gendarmenmarkt, est un symbole important qui signale leur présence essentielle dans la ville. Sous le règne de Frédéric II Hohenzollern, Berlin devient la capitale de la Prusse et une des villes phares du siècle des Lumières. Les châteaux de Sans-Souci et de Charlottenburg datent de cette époque. Berlin et la Prusse affirment leur suprématie avec Frédéric-Guillaume II dont le militarisme belliqueux permet à la Prusse de conquérir et d'annexer peu à peu les principautés et les duchés de toute l'Allemagne. C'est à lui que l'on doit notamment la Porte de Brandebourg qui faisait partie des remparts de la ville. Au XIXe siècle, Berlin s'agrandit et se modernise. La gare de Friedrichstrasse est le témoin de ces changements. La ligne de chemin de fer, la Berlin-Potsdamer Eisenbahn, entre en service en 1838. Guillaume Ier fait ériger le Rote Rathaus, l'hôtel de ville de Berlin. On aménage le parc zoologique actuel dans une partie du Tiergarten et on construit le Landwehrkanal.
En 1871, l'Empire allemand est proclamé à Versailles sous l'égide du chancelier Bismarck. Berlin devient alors capitale de l'Empire allemand qui inclut l'Alsace et la Lorraine. La Siegessaüle (colonne de la Victoire) au centre du Tiergarten est érigée pour commémorer les victoires de l'Empire. Le palais du Reichstag est inauguré en 1894. La défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale sonne le glas de l'Empire allemand en 1919. La république de Weimar (du nom de la ville où fut rédigée la constitution) est instaurée. Malgré la crise que traverse l'Allemagne, écrasée par les "réparations", Berlin devient la principale ville industrielle d'Europe. Le premier aéroport du monde, Tempelhof, est construit en 1924. 1924 signe le début des Années folles à Berlin, « die Goldene Zwanziger». Cette courte période de prospérité prend fin avec la crise économique de 1929. L'arrivée au pouvoir d'Hitler met un terme à la démocratie. Le palais du Reichstag est incendié le 27 février 1933. Les Juifs de Berlin sont les premières victimes de la barbarie nazie. Le quartier de Hackescher Markt garde le souvenir de la Nuit de Cristal de novembre 1938.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la capitale du IIIe Reich est une cible prioritaire des bombardements alliés. En 1945, la ville est en grande partie détruite, le centre-ville transformé en un désert de ruines. Le IIIe Reich vaincu, elle est occupée par les forces alliées, divisée en quatre zones d'occupation et devient le symbole de la guerre froide opposant les Russes aux Américains. C'est Bonn qui est choisie pour devenir la capitale de la RFA (République fédérale d' Allemagne) tandis que Berlin reste la capitale de la partie située dans la zone occupée par les Soviétiques qui devient la RDA (République démocratique d'Allemagne). En 1961, les autorités est-allemandes prennent la décision de séparer «Berlin-Est» et «Berlin-Ouest» en construisant un mur hérissé de miradors pour empêcher l'exode des Allemands de l'Est vers l'Ouest. Berlin-Ouest se structure autour du Kurfürstendamm tandis que Berlin-Est érige l'Alexanderplatz en nouveau centre-ville. Le 9 novembre 1989, des Berlinois de l'Est prennent d'assaut le mur. C'est la fin du Mur de la honte (die SchandeMauer) comme les Allemands l'avaient surnommé. Le 3 octobre 1990, un an après la chute de Mur, Berlin et l'Allemagne sont réunifiées mais il faudra attendre 1999 pour que le gouvernement et le Parlement s'installent effectivement à Berlin dans l'ancien bâtiment du Reichstag rénové.
Berlin retrouve ainsi son statut de capitale politique de l'Allemagne. Isolée durant des décennies, la ville assume aujourd'hui cette fonction essentielle dans un pays qui reste profondément fédéral.
Bon à savoir : la plus grande partie du patrimoine historique encore visible se trouve à l'est de la ville.