La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Villa Carlotta

Livre Famille

Villa Carlotta

La Villa, du 17e s, propriété en 1801 de l’homme politique, homme d’affaire et mécène Gian Battista Sommariva, devient par la suite, du fait de sa renommée, un arrêt obligé dans le Grand Tour. C’est à lui que nous devons le jardin d’aujourd’hui, un jardin botanique qui s’étend sur 70 000 m2.

La villa nous réserve une surprise, la présence d'une copie de la sculpture d'Amour et Psyché, connue aussi sous le nom du baiser, qui a droit aux nombreux clichés des visiteurs, bien évidemment. Car il faut savoir que la villa a su s’entourer de beaux exemples d’art avec la présence de Canova, Thorvaldsen, Hayez : Palamedes, Eros et Psyché, Terpsychore et bien sûr, Le dernier baiser de Roméo et Juliette.

Quand les héritiers de Sommariva vendent la propriété en 1843 à la princesse Marianne de Nassau, la femme d’Albert de Prusse, elle en fait don à sa fille Carlotta à l’occasion de son mariage avec Georges II de Saxen-Meiningen, un passionné de botanique !

C’est ce dernier qui ajouta les rhododendrons et les azalées, + de 150 espèces, qui fleurissent de part et d’autre du jardin.

Mais il y aussi une belle bambouseraie, des vignes, un tout petit jardin potager...

Le jardin botanique de Villa Carlotta

Le jardin botanique de Villa Carlotta

Jardin botanique Villa Carlotta

Presque 8 hectares à explorer pour notre plus grand bonheur. Au programme de la balade : jardin à l'italienne, bois de rhododendrons, théâtre "di verzura" (un théâtre de verdure) typique des jardins à l'italienne dès le 18e s, vallée de fougères, jardin rocailleux, une diversité magnifiquement agencée.