La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Le métro de Moscou

Livre Famille

Le métro de Moscou

Le métro de Moscou par Natalia Nesterova, Musée russe de Saint-Péterbourg

Prendre le musée à Moscou ne sert pas qu'à se déplacer de manière rapide et économique, en particulier quand on est un touriste.
Le métro de Moscou, voulu par Staline comme un palais souterrain pour le peuple, se visite, avec ses statues, ses lustres, ses fresques et ses marbres polychromes. Les plus belles stations sont réputées être sur la ligne circulaire, la ligne Koltsevaïa n° 5. Nous voulions nous arrêter à toutes mais le temps nous a manqué. Parmi les stations que nous avons fréquentées, nos préférées sont la station Komsomolskaïa qui commémore différents moments de l'histoire russe et la station VDKHN.
VDKHN, ca ne vous dit rien ? Cette station un peu excentrée et très profonde qui mène au Musée des cosmonautes, que nous ne pourrons pas visiter d'ailleurs pour cause de fermeture inopinée, est un des lieux phares de "Métro 2033", le best-seller de Dimitri Glukhovsky, adapté en jeu video, qui raconte un Moscou post-atomique où les survivants vivent terrés dans les stations de métro. Dans ce livre, il est aussi question du métro D6, une sorte de deuxième métro secret qui serait réservé aux dirigeants, dont on nous a parlé à Moscou comme d'un secret de polichinelle. Tout le monde serait au courant, sans que personne ne sache où le prendre !
On s'est bien gardé, en tout cas, de poser la question aux babouchkas pas commodes aux caisses. Ce n''était déjà pas simple de réussir d'acheter nos billets. On a fini par préférer batailler avec les automates, pas toujours avec une version anglaise, même si on nous a dit que pour la coupe du monde de football, le métro moscovite se mettait à l'anglais. Mais, au final, on s'en est bien sorti : pas une erreur d'aiguillage !
Nota bene : le tableau en illustration est de Natalia Nesterova et il est exposé au Musée russe de Saint-Pétersbourg.