La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Cathédrale de Santa Eulalia

Livre Famille
tous kids

Cathédrale de Santa Eulalia

Cathédrale de Santa Eulalia par Montrealais via Wikimedia Commons

Emplacement

placita Seu
08002 Barcelone
Espagne
Accès: 
métro Jaume I
Ouverture: 
tous les jours
Prix: 
gratuit

Consacrée à la première sainte patronne de Barcelone, Santa Eulalia, la cathédrale actuelle a été construite entre le XIIIe et le XVe siècle. C'est une des plus belles églises de Barcelone. Son nom complet est cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie. Elle renferme un superbe chœur tout en boiserie, les dépouilles d'un des plus grands comtes de Barcelone, Ramon Berenguer, et du roi d'Aragon et comte de Barcelone, Alfonso XIII, dit le Libéral, ainsi que la crypte, bien sûr, de Santa Eulalia, Le cloître de la cathédrale est célèbre pour sa fontaine verdoyante et ses oies, au nombre de 13, en hommage à Eulalia. Selon la légende cette jeune martyre chrétienne, qui aurait vécu au IIIe siècle, aurait été brûlée par les Romains à l'âge de 13 ans et de son corps aurait jailli une colombe blanche. Les enfants seront sûrement impressionnés par la majesté du lieu et la tragique histoire de l'adolescente et, peut-être plus encore, par la présence des oies dans une cathédrale !
Pour la petite histoire, sainte Eulalie est demeurée la patronne de Barcelone jusqu'en 1687. Depuis, c'est la Vierge de la Mercè qui l'a remplacée en remerciement pour avoir, selon la légende, sauvé la ville d'une invasion de sauterelles. La basilique de la Merced se trouve un peu plus bas dans le quartier gothique, une rue seulement la sépare de la mer. Un dicton populaire affirme que s’il pleut le 24 septembre, fête de la Mercè, c’est que santa Eulalia pleure de ne plus être la sainte patronne de la ville…