La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Un peu de géographie de Barcelone

Livre Famille

Un peu de géographie de Barcelone

Vue de Barcelone par Sergi Larripa via Wikimedia Commons

Située au nord-ouest de l'Espagne, Barcelone n'est qu'à 162 kilomètres de la frontière française, ce qui en fait une destination très accessible pour ceux qui décident de s'y rendre en voiture depuis l'hexagone. D'une superficie d'un peu plus de 101 km2, la ville s'étend le long des rivages méditerranéens entre les embouchures des fleuves Besòs et Llobregat. Ses points culminants sont la montagne de la Collserola avec la cime du Tibidabo qui s'élève à 512 mètres et la colline de Montjuïc haute de 173 mètres, à proximité du port. Les activités portuaires jouent un rôle très important dans l'économie de Barcelone, premier port espagnol, et de la Catalogne, principale région industrielle espagnole pour ses activités dans le secteur de l'automobile, de l'électronique, de la chimie et du textile.
Barcelone compte un peu plus d'1, 6 million d'habitants (5 millions pour l'ensemble de l'agglomération), ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée d'Espagne derrière Madrid. Elle est composée de 10 districts, équivalents des arrondissements parisiens. La "ville basse" regroupe les quartiers historiques : le district de Ciutat Vella (vieille ville) avec le Barri Gòtic, (le quartier gothique) le plus ancien de Barcelone avec ses ruelles et édifices médiévaux, le Ravel, ancien "barri xino" cher à l'écrivain Jean Genet, Ciutadella, haut-lieu de l'Exposition universelle de 1888, le district de l'Eixample qui rassemble, avec celui de Gracia, les joyaux de l'architecture moderniste avec les principaux édifices de Gaudi… La partie haute de Barcelone réserve également de nombreux attraits entre musées et parcs (Güell, Tibidabo). Enfin, le bord de mer qui a été mis en valeur ces dernières années permet de profiter de Barcelone les pieds dans l'eau, qu'il s'agisse de l'ancien quartier des pêcheurs, la Barceloneta, ou celui du port Olympique, aménagé à l'occasion des jeux Olympiques de 1992. Pour plus de détails sur les meilleures possibilités d'hébergement en famille, voir chapitre Se loger en famille à Barcelone.