La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La fabrication du Caga Tio

La fabrication du Caga Tio

Jeu de création

La fabrication du Caga Tio

Consigne: 
fabrique ton Caga Tio comme les enfants de Barcelone pour Noël.

Matériel :
- une petite bûche de bois d’environ 20 à 30 cm (si possible avec une belle écorce)
- 2 petites branches (d’environ 5 à 10 cm)
- de la peinture blanche et noire
- de la feutrine rouge.

Perce deux petits trous sous la bûche, à environ 3 cm du bout afin d’y insérer les branches. Les pattes avant du Tio sont prêtes. Décore le bout de la bûche (celui proche des pattes) avec la peinture pour dessiner le visage du Tio : 2 yeux, une bouche, un nez et le tour est joué !
Découpe dans la feutrine 2 morceaux en forme de haricot blanc. Coupe la forme arrondie d’un côté pour pouvoir l’ouvrir et poser le béret sur la tête de la bûche. Colle les bords, puis retourne ton ouvrage. Voici la barretina ou gorro catalan, c’est comme cela qu’on l’appelle ici. Ton Caga Tio est fin prêt !
La coutume est de l'installer à partir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, dans la maison. Il faut lui donner à manger tous les jours et le recouvrir d'une couverture la nuit. Le 24 décembre au soir, tape-le à coup de bâton en lui chantant la chanson du Caga Tio et il doit en sortir des petits cadeaux et des friandises !