La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pourquoi venir à Rome en famille

Pourquoi venir à Rome en famille

Livre Famille

Pourquoi venir à Rome en famille

Rome en famille par Ed Yourdon via Flickr

Venir à Rome en famille, c'est faire un voyage extraordinaire dans le temps. Capitale de l'Empire romain et de la chrétienté, Rome se parcourt comme un livre d'histoire à ciel ouvert et sa beauté laisse une empreinte durable sur tous ses visiteurs.
Venir en famille à Rome, c'est aussi goûter aux charmes de la "dolce vita", cette douceur de vivre à l'italienne si particulière, avec ses "trattorie" (restaurants), sa "pasta", sa "pizza" et ses "gelati" (glaces) dont les enfants raffolent en général.
D'un point de vue pratique, la capitale est accessible à tous les budgets, avec une grande diversité d'hébergement et de restauration. Enfin, tous les chemins mènent à Rome ! Et les compagnies aériennes, notamment low cost, proposent désormais de nombreux vols. Alors, pourquoi vous priver plus longtemps de visiter en famille la Ville éternelle ?

Rome mode d'emploi

Pratique

Rome mode d'emploi

Voici quelques informations pratiques indispensables pour arpenter les rues de Rome et profiter pleinement de votre séjour.
- La langue : les Italiens qui ont étudié le français à l’école n’en gardent souvent que peu de souvenirs. Mais beaucoup de Romains parlent anglais notamment dans le centre touristique et se faire comprendre est assez facile. En revanche, les sites Internet qui pourraient vous être utiles ne sont pas toujours traduits en français. C'est le cas, par exemple, du site de l'Atac (transports en commun) ou de l'office du tourisme (partiellement traduit). Pensez donc à vous munir d'un mini-dictionnaire.
- Les cartes bancaires : la "carta" ou "bancomat" est acceptée presque partout. Mais certains commerçants ne sont pas équipés de lecteurs ; aussi mieux vaut avoir un peu de liquide sur vous.
- Les jours fériés : un grand nombre sont liés comme en France aux fêtes religieuses catholiques. Les musées privés (mais pas les musées nationaux) et les commerces sont souvent fermés pour l'occasion. Mais à Rome, beaucoup de lieux restent malgré tout ouverts. Seul véritable point noir : le 15 août. La majorité des Italiens prennent leurs vacances à l'Assomption et Rome se vide de ses habitants jusqu'à la fin août.
- Indicatif téléphonique : + 39.
- La santé : en Italie, le système de la carte vitale n’existe pas et les frais médicaux sont toujours payants. Procurez-vous l’Attestation Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre caisse de sécurité sociale pour pouvoir être remboursé de retour en France.
- La sécurité routière : les Romains ne respectent pas souvent le code de la route, en voiture comme à pied. Soyez attentif quand vous traversez surtout si le feu piéton est orange, car les automobilistes sont toujours pressés et s’arrêtent régulièrement sur le passage piéton. De plus, le centre-ville est une zone à circulation limitée (ZTL) placée sous surveillance vidéo. Si vous êtes en voiture, renseignez-vous sur les horaires d'accès pour ne pas recevoir de contravention.
- Les transports en commun : il n’y a pas de distributeurs de tickets dans les bus et les tramways de la ville, il faut donc vous procurer les titres de transports dans le métro, les cafés ou les bureaux de tabac. Mieux vaut garder votre ticket et penser à le composter car il y a souvent des contrôles à la sortie du métro. Les Pass week-end et semaine sont donc l’idéal pour éviter la chasse au "biglietto". Dernier conseil : attention aux pickpockets nombreux dans les "mezzi" (moyens de transports), tenez toujours votre sac devant vous et bien fermé.
Vous êtes maintenant paré pour visiter Rome sans encombre.