La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Glossaire

Glossaire

Ville éternelle : c'est un des surnoms de Rome avec, entre autres, La ville aux sept collines, sans doute parce qu'elle a une histoire très ancienne.

Immémorial : qui est si ancien qu'on n'en connaît plus l'origine.

Affectés : qui feignent des sentiments qui ne leur sont pas naturels.

Colysée : aujourd'hui, on écrit Colisée.

Saint-Pierre  : la basilique Saint-Pierre du Vatican.

Le Tasse : poète italien 1544-1595.

Palais de Monte-Cavallo : il s'agit ici du Quirinal, résidence d'été des papes, aujourd'hui demeure du président de la République italienne.

Le Capitole, la plus petite des sept collines de la Rome antique.

Galériens : hommes condamnés aux galères. Ici il s'agit de personnes qui purgent leur peine en travaillant à la restauration des monuments romains.

Cicérone : guide rémunéré qui fait visiter une monument, une ville ou un pays à des touristes.

Jules II : pape de 1503 à 1513 qui fit travailler Bramante, Michel-Ange et Raphaël.

Lithographie de Lesueur : reproduction par impression d'un dessin tracé avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire. Stendhal fait référence à une lithographie de Jean-Baptiste-Cicéron Lesueur, architecte et auteur de l'ouvrage Vues choisies des monuments antiques de Rome paru en 1827.

Encyclopédie : référence à l'Encyclopédie de Diderot classant les articles par ordre alphabétique au XVIIIe siècle.

Ruiné : en ruine.

Ellipse : figure géométrique ressemblant à un cercle légèrement aplati.

Ordres d'architecture : on distingue trois ordres dans l'architecture de la Grèce antique. Le plus ancien est l'ordre dorique, caractérisé par une colonne cannelée, sans base, et avec un chapiteau nu. L'ordre ionique présente également une colonne cannelée mais posée sur une base moulurée surmontée d'un chapiteau avec deux volutes. Quant au corinthien, le chapiteau est orné de deux rangées de feuilles d'acanthe.

Théâtre de la rue Ventadour : théâtre construit à Paris en 1826 présentant une façade avec une rangée de neuf arcades surmontée d'un attique (petit étage placé au-dessus d'une corniche ou d'une frise).

Pieds : mesure de longueur qui valait 0, 325 mètres. Le Colisée forme une ellipse de 527 m de circonférence extérieure, de 188 m dans son grand axe, de 156 m dans son petit axe,  et atteint une hauteur de façade de 48, 50 m.

Dédicace : inauguration solennelle.

Titus : empereur romain, fils de l'empereur Vespasien

Judée : actuel état d'Israël et Palestine.

Totila : roi des Ostrogoths qui s'installa à Rome en 549 et étendit sa domination sur l'Italie du Sud.

Quod non fecerunt barbari fecere Berberini : ce que n'ont pas fait les barbares les Berberini l'ont fait.

Satiété : se dit d'une personne qui a mangé complètement à sa faim. Il s'agit ici d'avoir vu trop de belles choses.

Canova : Antonio Canova sculpteur italien (1757-1822) représentant du néoclassicisme.

Piété : attachement respectueux et fervent à Dieu et à la religion.

Génie colossal : être personnifiant une idée abstraite, ici la religion, représenté dans des dimensions énormes.

Fatuité : vanité, satisfaction de soi très grande.

Stuarts : dynastie écossaise qui régna aussi sur l'Angleterre de 1603 à 1714. Leur sépulture est du même Canova.

Infâme : qui provoque le dégoût.
 
Alexandre VI : pape de 1492 à 1503, il mène une vie privée scandée par les intrigues, accordant des faveurs particulières aux membres de sa famille.

Néron : empereur de 54 à 68 qui fait régner un régime de terreur. Il aurait incendié Rome pour trouver l'inspiration et fait accuser les chrétiens, dont il a lancé les premiers massacres massifs.

Oratoire : chapelle de petite dimension.

Constantin : empereur romain de 306 à 337. Premier empereur chrétien, Il est à l'origine de la conversion de l'Empire romain au christianisme. Il a donné son nom à Constantinople, où il avait installé sa capitale (il s'agit aujourd'hui Istanbul en Turquie).

Nefs : partie de l'église qui s'étend depuis le chœur jusqu'à la façade principale.

Portique : galerie de rez-de-chaussée ouverte sur un long côté par des arcades ou une colonnade.

Probus Anicius : consul de Rome en 406 apprécié pour son humanité et sa sagesse.

Depuis l'heure de tierce : la troisième heure du jour, c'est à dire neuf heures du matin.

Raphaël : 1483-1520 peintre italien mais aussi architecte en chef et surintendant des édifices à la cour des papes Jules II et Léon X.

Michel-Ange : sculpteur, peintre, architecte et poète italien (1475-1564) à qui l'on doit, entre autres, les fresques de la chapelle Sixtine.

Panthéon : l'édifice primitif fut consacré dès 609 au culte chrétien et maintenu dans un état de conservation exceptionnel. C'est de sa coupole que Michel-Ange s'est inspiré pour la basilique Saint-Pierre. Raphaël y a son tombeau.

Paulus V Burghesius Romanus Pontifex… : Paul V Borghèse pontife romain…

Le Bernin : sculpteur et architecte italien (1598-1680) maître du baroque monumental et décoratif.

Cenci : famille romaine du XVIe siècle célèbre pour ses crimes et ses malheurs qui inspira à Stendhal une nouvelle Les Cenci en 1837.

le Guide : Reni Guido (1575-1642), peintre italien fasciné par Raphaël.

Le Barroche : Frederico Fiori dit Barocci ou Baroccio, (1535-1612), peintre et graveur italien qui annonce le baroque.

Léonard de Vinci : artiste et savant italien (1452-1519), l'auteur de la célèbre Joconde.

Nicolas Poussin : peintre français (1594-1665) qui passa la majeure partie de sa vie à Rome et influença considérablement la peinture classique des XVIIe et XVIIIe siècle. Stendhal évoque son tableau La mort de Germanicus, qui date de 1628, consacré au général romain petit-neveu d'Auguste adopté par Tibère qui mourut en Orient empoisonné dit-on.

La Fornarina : ce tableau de Raphaël porte le surnom de celle qu'il a peinte (Margherita Luti était dit-on fille de boulanger (Il forno en italien signifie le four) ) et dont il était profondément amoureux.

Jules Romain : Giulio Romano (1499-1546), peintre et architecte italien, élève et collaborateur de Raphaël.

Pierre de Cortone : peintre et architecte italien (1596-1669), grand maître baroque des décors commandés par l’Église et les familles de la haute société.

Delille et Marmontel : le premier est un poète français (1738-1813) traducteur de Virgile, le second est écrivain (1723-1799) qui collabora à l'Encyclopédie.

Énée : prince troyen héros de Virgile. Nous sommes en pleine mythologie grecque. On comprend donc mieux l'ironie pratiquée par Stendhal dans le paragraphe précédent concernant la véracité des faits racontés.

Troie : cité antique florissante de l'Asie Mineure, objet de plusieurs guerres dont une légendaire qui porte son nom racontée dans l’Iliade d'Homère.

Campi laurenti : Laurentum, ville des Latins (habitants du Latium).

Virgile : célèbre poète latin, auteur de l'Enéide.

Silvius : en latin la forêt se dit silva.

Vesta : déesse romaine vierge du foyer (chargée de garder le feu).

Augures : présage tiré d'un signe céleste.

Sabines : filles du peuple des Sabins ancien peuple d'Italie centrale. Leur enlèvement déclenche une guerre entre Romains et Sabins qui finissent par se réconcilier.

Numa : la tradition attribue à ce roi légendaire l'organisation des institutions religieuses de Rome.

Albe : ancienne ville du Latium fondée par Ascagne, comme te le raconte Stendhal. Elle est détruite lorsqu'elle entre en conflit avec Rome. Cette rivalité est racontée dans la légende des Horaces et des Curiaces que tu peux lire dans Horace, la tragédie de Corneille.

Mille : mesure romaine qui valait 1481, 5 mètres, soit une circonférence de 2, 4 km.

Migné : ville située en France dans la Haute-Vienne qui fut le théâtre d'une vision. Lors d'une procession, les fidèles et leur curé virent une croix lumineuse dans un ciel sans nuages.

Philippe IV : dit Le Bel, roi de France de 1825 à 1314, dont le règne est marqué par son opposition à la papauté qui se termine à son avantage avec l'élection de Clément V qui s'installe à Avignon.

Junon : déesse de la féminité et du mariage, épouse de Jupiter.

Jésuites : membres de la compagnie de Jésus, ordre religieux fondé en 1540 par Ignace de Loyola. D'abord missionnaires, ils se consacrent par la suite à l'enseignement.

Général : nom donné au supérieur dans la hiérarchie de cet ordre.

Sépulcrales : inscriptions qui figurent sur les tombeaux.

Société : il s'agit ici des compagnons de voyage de Stendhal.

Le Guerchin : il Guercino, peintre italien (1591-1666).

Père Danti : il s'agit de la galerie des cartes de géographie peinte par Danti en 1589 sur les indications de son frère le père Ignazio Danti, mathématicien et cosmographe. Les différentes régions d'Italie et les îles voisines sont représentées en quarante tableaux.