La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pourquoi venir à Bruxelles en famille

Pourquoi venir à Bruxelles en famille

Livre Famille

Pourquoi venir à Bruxelles en famille

Gaston Lagaffe, boulevard Pachéco, Bruxelles par Ferran Cornellà via Wikimedia Commons

Bruxelles est la capitale de la Belgique, ce pays voisin où l’on parle français... en partie seulement car plus de la moitié des Belges parlent flamand et une petite minorité allemand. Belgique voisine, Belgique cousine dont l’Histoire a en permanence croisé la nôtre, des guerres de Louis XIV à la bataille de Waterloo ! Voilà une première raison de s’y intéresser.
Bruxelles est aussi, bien sûr, la "capitale" de l’Union européenne. C’est ici que siège la Commission et que travaillent les parlementaires européens entre deux sessions à Strasbourg. Venir à Bruxelles, c’est l’occasion de visiter le quartier des Institutions européennes, de s’imprégner de toutes ces langues qui se croisent dans la rue et de mieux comprendre ce lieu de pouvoir.
Et puis Bruxelles est à l’image des Belges : vivante et créative. C’est la ville de la bande-dessinée, avec Tintin, Spirou, les Schtroumpfs ou encore Gaston Lagaffe ! Elle a été le berceau de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Elle honore aujourd’hui Magritte d’un musée et jusque dans son quotidien elle cultive l’originalité. Bruxelles, enfin, c’est la capitale assez centrale d’un petit pays où les merveilles ne manquent pas, de Bruges à Gand en passant par Anvers, toutes à une heure de voiture ou de train seulement.

Bruxelles mode d'emploi

Pratique

Bruxelles mode d'emploi

Bruxelles est une destination facile pour une famille française, puisqu’on y parle le français. Sachez, au passage, que près de 200 000 ressortissants français sont installés en Belgique. Vous noterez quelques expressions typiquement belges, le septante et nonante bien connus (pas l'octante, suisse lui), mais aussi "je vous dis quoi" popularisé par Bienvenue chez les Chtis et "faire la file" (pour faire la queue), "aller à la toilette"… bref, rien d'insurmontable, mais suffisamment pour distinguer un Français d'un Belge ! Pour les familles d'autres nationalités, l'anglais est parlé à peu près partout, de même que de nombreuses autres langues, Bruxelles étant la deuxième ville au monde après New York pour le nombre de représentations internationales.
Quelques petites choses à savoir :
- Les cartes bancaires. Les Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout, sauf dans les petits commerces de bouche et aux bornes de vente des tickets de transport, ce qui peut-être très agaçant quand on débarque de l'avion ou du train. Prévoyez toujours un peu d’argent liquide.
- La santé. L'argent liquide est nécessaire car les médecins n’acceptent que très rarement les cartes bancaires. Procurez-vous avant de partir la carte européenne d’assurance maladie, elle est acceptée.
- La circulation. Que vous soyez à pied, en vélo ou en voiture, faites bien attention aux tramways qui circulent dans toute la ville. Ils ont leur voie propre ou partagent la rue avec les voitures. Dans tous les cas, ils sont prioritaires et bien plus lourds que vous. Les automobilistes veilleront aussi à bien respecter les priorités à droite. Il y en a partout et les Belges les prennent franchement !