La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Répondre au commentaire

Transports en commun à Paris

Transports en commun à Paris

Les transports en commun constituent le moyen le plus pratique pour circuler dans Paris et ses environs. C'est la RATP (Régie autonome des transports parisiens) qui gère l'ensemble du réseau.
Le métro est idéal pour circuler dans Paris intra-muros pour autant que vous ne soyez pas claustrophobe (une grande partie des lignes sont souterraines) et que vous n'ayez pas de souci de mobilité ou une poussette trop lourde car tous les accès ne sont pas équipés d'escalators ni d'ascenseurs. Propre, sûr, fiable et - relativement - bon marché, le métro fonctionne tous les jours, y compris les jours fériés, entre 6h et 0h30 et jusqu’à 2h30 les vendredis et samedis soir. Les lignes sont identifiées par couleur et numéro et repérables sur les plans de la RATP. L'intervalle moyen entre les rames est de deux à cinq minutes dans la journée, comptez ensuite deux minutes de trajet d’une station à l’autre. La direction de la ligne est indiquée par le nom de la dernière station. Par exemple : Porte Dauphine/Nation. Les différentes directions et correspondances sont affichées dans les stations et au-dessus de la porte du wagon. Certaines lignes méritent le voyage à elles seules comme la ligne 6 (Charles de Gaulle-Etoile/Nation), en aérien sur près de la moitié de son trajet qui permet d'admirer différents monuments de Paris dont la Tour Eiffel, et la ligne 14 (Olympiades/Saint-Lazare), avec sa rame d'un seul tenant, entièrement automatisée et ses vitres panoramiques, à l’avant et à l’arrière, offrant une vue étonnante des tunnels.
Le réseau express régional d'Ile-de-France, couramment appelé RER, dessert lui toute l'agglomération parisienne. Il est géré conjointement par la RATP et la SNCF (Société nationale des chemins de fer). Vous pouvez l’utiliser comme le métro dans Paris ou pour vous rendre en banlieue et notamment à Eurodisney en utilisant la ligne A de RER. Sa tarification varie en fonction de la zone dont dépend votre destination.
Les bus sont un autre moyen pratique de circuler dans Paris en famille, mais aussi de visiter la ville. La ligne 72, par exemple (Parc de Saint Cloud/Gare de Lyon) suit les rives de la Seine et offre de magnifiques points de vue sur les grands monuments parisiens. Les lignes sont identifiées par couleur et par numéro, repérables sur les plans. Le numéro de la ligne et la direction sont indiqués à l'avant, au-dessus de la cabine du chauffeur et sur les côtés du bus. Le voyage est agréable mais la durée du trajet est plus aléatoire, circulation oblige. Comptez au minimum cinq minutes entre deux arrêts. Un système d’affichage dans l’abribus permet d’être informé en temps réel du temps d’attente des deux prochains bus. Pour demander un arrêt, appuyez sur les boutons rouges répartis dans le bus.
Nouveau à Paris, le tramway combine les avantages de régularité du métro et de plein air du bus, avec des accès facilités pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite mais ses lignes sont malheureusement encore peu nombreuses. A noter que la RATP propose aussi des bus de nuit, le Noctilien, et des bus touristiques pour découvrir Paris (voir chapitre Visiter Paris en famille).
Vous pouvez enfin vous déplacer en famille avec les Batobus. Cet autobus fluvial comporte 8 arrêts d’un bout à l’autre de Paris près des sites stratégiques comme Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel. Un ticket à la journée vous permet d’utiliser le Batobus autant de fois que vous voulez. Le Batobus est en service d’avril à novembre de 10h à 21h.
A noter que les transports en commun sont en train de connaître un développement très important avec le Grand Paris Express, le plus grand projet urbain en Europe, 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 nouvelles gares, qui va traverser les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Une révolution en cours qui, pour le moment, génère de nombreux chantiers et bouchons.

Renseignements pratiques :
Tarifs pour le métro et le bus : 1, 90 € ; tarif réduit pour les 4-10 ans ; gratuit pour les enfants de – de 4 ans. Différentes formules vous permettent de circuler à prix réduits.
Ticket Paris Visite : ticket unique pour découvrir Paris et sa région valable 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs dans le métro, le RER, le bus, le tramway, le funiculaire de Montmartre, Montmartrobus, le Noctilien.
Passeport Disneyland Resort Paris : un combiné "billet + un aller-retour RATP au départ de Paris. Le billet Passe-Partout 1 jour délivré avec un billet RATP aller-retour pour vous y rendre au départ de Paris.
Mobilis : ticket unique pour voyager toute la journée dans Paris dans le métro, le RER, le bus.
A noter également des forfaits économiques comme le Ticket Jeunes week end pour les - 26 ans et le Pass Navigo rechargeable 1 mois ou 1 semaine.
Batobus - Port de La Bourdonnais, 7e – M°Bir Hakeim – RER C Champ-de-Mars-Tour-Eiffel. En service d’avril à novembre de 10h à 21h.
Vous pouvez acheter ces différents billets aux guichets sur place ou sur différents sites web. Si vous avez un smartphone, pensez à télécharger l'application mobile gratuite de la RATP pour faciliter vos trajets en métro et bus.
Voir aussi la carte Paris Pass, une formule bien pratique qui combine transports illimités et accès aux musées ou la carte Pass transports Paris pour un accès illimité aux transports seulement.

Répondre