La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Spécial Halloween en Irlande

Trick or Treat Halloween à Dublin par Sarah777 via Wikimedia CommonsPour beaucoup d'enfants, le compte à rebours a déjà commencé et les préparatifs vont bon train en perspective du grand jour. Quel grand jour ou… plutôt quelle grande nuit ? Mais Halloween, bien sûr !
Dans les pays anglo-saxons, mais pas seulement, la nuit de la Toussaint, le 31 octobre, est devenue la fête préférée des enfants et elle est particulièrement célébrée en Irlande, son berceau celte d'origine. Et si vous alliez vivre cette année vous aussi un Halloween exceptionnel en famille à Dublin, au coeur de la tradition ?
D'autant plus que le festival Bram Stocker, le "père" de Dracula né à Dublin, se tient aussi du 26 au 28 octobre au beau milieu des vacances de la Toussaint des écoliers français  !
Carol, maman de 3 enfants, d'origine irlandaise qui vit dans le sud de la France, a pris l'habitude de retourner chaque année à Dublin spécialement pour Halloween afin que ses enfants profitent de la fête. Elle raconte. "A Dublin, Halloween est la plus grande grande fête de l'année. Tout le monde s'y prépare longtemps à l'avance, en faisant toute sorte de décorations, avec des mises en scène parfois extraordinaires, squelettes et ambiance sonore d'outre-tombe à la porte des maisons, par exemple, en plus de la traditionnelle citrouille sculptée éclairée par une bougie".
La grande affaire pour les enfants est, bien sûr, de se déguiser pour avoir l'air le plus effrayant possible et, une fois la nuit tombée, d'aller sonner aux portes des maisons en demandant "trick or treat ! " (un sort ou une friandise). "Cet échange entre les générations est vraiment sympa et il est rare aujourd'hui à Dublin que les enfants se fassent éconduire ou qu'on ne leur offre pas quelque chose", souligne Carol qui se souvient d'avoir reçu dans son enfance quelques pommes pourries ! Pour rassurer les petits diablotins ou vampires et leur éviter les mauvaises rencontres, Carol accompagne ses enfants dans leur quête aux bonbons à travers la ville comme la plupart des parents irlandais, dont beaucoup sont aussi déguisés. "Il y a toute sorte de boutiques spécialisées en déguisements d'Halloween à Dublin et dès notre arrivée, nous commençons par leur rendre visite", confie-t-elle.
Après la récolte des bonbons, la tradition veut que toute la famille se retrouve à la maison pour jouer à différents jeux. "Un des jeux traditionnels consiste à dissimuler des aliments dans divers bols remplis de substances les plus bizarres possibles. Les joueurs dont les yeux ont été bandés doivent deviner leur nom, explique-t-elle. On accroche aussi une pomme au plafond qu'il faut manger. Celui qui parvient à la terminer gagne la partie". Au petit matin du 1er novembre, il ne reste plus qu'à aller se coucher la tête pleine d'éclats de rire et le ventre de bonbons !
Pour tout savoir pour profiter du meilleur de Dublin avec des enfants, consultez les guides GlobeKid "Découvrir Dublin en famille" pour les parents, "Je découvre Dublin" pour les enfants de 6 à 12 ans et le Petit Classique illustré "Une Rencontre" de James Joyce à partir de 12 ans.
Bon voyage et bon Halloween en famille à Dublin avec Globekid !