La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Préface

Préface

Vassilissa la Belle, parfois aussi appelée Vassilissa la très belle, est un conte très populaire en Russie dont il existe différentes versions. L'histoire de Vassilissa, orpheline de mère dont le père s'est remarié avec une veuve ayant deux filles, n'est pas sans rappeler celle de Cendrillon mais les aventures de Vassilissa mettent en scène des personnage typiquement russes, dont la célèbre sorcière Baba Yaga, présente dans de nombreux contes russes.
Cette version est tirée des "Contes populaires russes" d'Alexandre Afanassiev, auteur d'un recueil de près de 600 contes issus de la tradition populaire russe, qu'on compare parfois aux frères Grimm, publié à la fin du XIX siècle en Russie et adapté en français par Ernest Jaubert, Librairie Fernand Nathan Editeur, en 1926. Ce conte est illustré par des illustrations d'époque, réalisée par le peintre russe Ivan Bilibine, également auteur de décors et costumes de théâtre pour notamment les Ballets russes de Paris au début du XXe siècle, provenant de Wikimedia Commons.