La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Préface

Livre Famille

Préface

Au programme, quelques jours au Havre, au bord de la Manche, face à Honfleur et Deauville, un autre genre de beauté.
La ville du Havre a beaucoup souffert lors de la deuxième guerre mondiale. En grande partie détruite, elle a dû être reconstruite rapidement pour les habitants. C’est Auguste Perret qui a été chargé de sa reconstruction avec l’atelier Perret, composé de 18 architectes collaborateurs. Cette reconstruction va durer de 1945 à 1964. Souvent décriée, l’architecture moderne du Havre a cependant la qualité d’être robuste, à l’épreuve du temps, et très fonctionnelle. Le centre-ville et les quartiers de bord de mer sont les plus représentatifs de cette intervention d’Auguste Perret. Le projet Perret couvre 150 ha et compte 12 000 logements, mais des locaux à usage commercial, etc. Parmi les reconstructions notables, l’église Saint-Joseph ou bien l’hôtel de ville
La ville d’avant-guerre où personnalités et présidents français avaient l’habitude de se ressourcer pendant les vacances a laissé la place, du moins dans les quartiers autour du musée Malraux, du bassin du commerce, de l’hôtel de ville, à des immeubles rectilignes en béton armé, peu élevés, à la couleur greige. Le Havre retrouve un second souffle, grâce notamment au classement au 2005 au patrimoine de l’humanité du centre-ville, et à des aménagements récents, comme la belle promenade en bord de plage, les jardins suspendus créés de toute pièce dans le fort de Sainte-Adresse, le tramway…