La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Sortis par la porte del Popolo

Sortis par la porte del Popolo

Sortis par la porte del Popolo

Vue depuis les jardins Farnese par Jean-Baptiste Corot via Wikimedia Commons

Sortis par la porte del Popolo, nous sommes allés jusqu'au Tibre ; revenant ensuite sur nos pas, nous avons passé devant le muro Torto, ensuite devant les portes de la villa Borghèse et de la maison de campagne de Raphaël.
Nous avons vu les portes Salara, Pia, San Lorenzo, Maggiore, San Giovanni, San Sebastiano, San Paolo et sommes venus rejoindre le Tibre, près du mont Testaccio.
La partie la plus ancienne des murs actuels ne remonte qu'à l'année 402 de l'ère chrétienne ; à cette époque, l'empereur Honorius rétablit les murs, ainsi que le prouvent les inscriptions placées au-dessus de plusieurs des portes. A droite du Tibre, c'est à dire sur le territoire étrusque, les murs de la ville sont tout à fait modernes et n'offrent aucun intérêt.
Vers l'an 850, le pape Léon IV éleva des murs pour défendre Saint-Pierre du pillage des Sarrasins, et cette portion de la ville s'appela città Leonina.
Quatre portes sont ouvertes sur le territoire étrusque : deux dans le Trastevere ; les portes Portèse, sur le bord du Tibre, et Saint-Pancrace ; deux dans la ville de Léon IV : savoir Cavalleggieri et Angelica.