La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille

Livre Famille
tous kids

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille

Le palais Longchamp par Avo

Emplacement

avenue de Longchamp
13004 Marseille
France
Accès: 
tramway ligne 2 Longchamp et métro ligne 1 Cinq-Avenues
Ouverture: 
du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte, le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 et 26 décembre
Prix: 
6€ plein tarif, 3€ tarif réduit. Gratuit - de 18 ans et le premier dimanche du mois

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est hébergé au sein du palais Longchamp (on le désigne souvent sous ce nom), l'un des plus beaux châteaux d'eau d'Europe, érigé sous le second Empire. Son architecte, Henry Espérandieu, est également l'architecte de Notre-Dame-de-la-Garde. Inauguré en 1869, ce "palais", qui est resté en activité jusqu'en 1995, commémore l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Parmi les nombreuses sculptures monumentales qui bordent la fontaine centrale, on peut d'ailleurs identifier une allégorie de la Durance, entourée de figures symbolisant la vigne et le blé, sur un char tiré par des taureaux de Camargue.
Le musée des Beaux-arts, fraîchement restauré présente des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle, notamment d'artistes provençaux, tels Pierre Puget, le plus grand artiste français du temps du Baroque et Honoré Daumier, dessinateurs fameux pour ses caricatures au XIXe siècle.
L'aile droite du Palais Longchamp abrite le Muséum d'histoire naturelle, un lieu magique. Parquet qui craque, plafonds très hauts, la salle Safari est particulièrement impressionnante, avec ses 300 animaux naturalisés du monde entier. Les plus petits sont logés dans de belles vitrines anciennes. Les autres sont disposés sans vitrine et ce choix scénographique offre une proximité étonnante. A certaines dates, le musée propose des soirées « safaris nocturnes » aux enfants dès 6 ans et leurs parents. Equipés de lampe de poche, ces derniers peuvent découvrir les animaux dans le noir, à la lueur des lampes tout en écoutant un conteur… Frissons garantis. Réservation sur le site du Muséum. Mêmes tarifs et horaires que le musée des Beaux-arts.
Un peu plus loin se trouve l'observatoire où l'on peut visiter également une belle salle d'instruments anciens. Sur les côtés et à l'arrière du palais, un jardin botanique constitue aujourd'hui le grand parc public du centre-ville, avec une superficie de près de 80 000 m2. Véritable poumon vert, il est apprécié pour ses arbres centenaires, sa fraîcheur (un petit « ruisseau » permet aux plus petits de patauger), ses jeux, ses manèges, son théâtre de marionnettes, ses tours de poney et sa buvette et il accueille aux beaux jours de nombreux concerts et manifestaions.