La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Idées de promenade à Bruxelles

Idées de promenade à Bruxelles

Livre Famille

Idées de promenade à Bruxelles

Pour profiter du meilleur de Bruxelles, quelques idées de promenades accessibles à tous les enfants.

Balade autour de la Grand Place

Balade autour de la Grand Place

La Grand-Place par Mishkabear via Flickr

A tout seigneur, tout honneur, démarrez votre balade par la Grand-Place (accès par tram 3, 4, 31, 32, Bourse et métro 1 et 5, de Brouckère). Victor Hugo l'a qualifiée de "merveille", Jean Cocteau de "riche théâtre" et l'Unesco l'a classée au Patrimoine mondial de l'Humanité. La place, telle que vous la voyez, date du XVIIe siècle, mais son rôle dans la ville remonte au Xe siècle quand elle était un lieu de marché, puis d'assemblées politiques et réunions populaires. Bombardée en 1695 par les armées de Louis XIV, alors en guerre contre la Ligue d'Augsbourg dont faisait partie les Provinces-Unies, (Belgique et Pays-Bas pour faire simple), elle a aussitôt été reconstruite, telle que vous la voyez aujourd'hui, avec ses façades aux styles divers, gothique, baroque et classique.
L'hôtel de ville, impressionnant par sa taille, son beffroi et sa centaine de statues, est le principal bâtiment de la place. Il a été conçu au XVe siècle pour montrer la puissance de la ville. Face à lui, la Maison du Roi du XVIe siècle abrite aujourd'hui le Musée de la Ville. Les autres bâtiments de la place sont les Maisons des Corporations. Au Moyen-Age, les métiers étaient très organisés et puissants. Ils le montraient par la splendeur de ces bâtiments. Observez les détails sur chacune d'elle : le cygne sur l'une d'elle, la brouette sur l'autre, le cerf…etc. Derrière les façades aujourd'hui, se tiennent des cafés, des restaurants, des boutiques.
Prenez maintenant la rue Charles Buls, à gauche de l'Hôtel de Ville et poursuivez rue de l'Etuve. Tiens ! sur votre droite, voilà Tintin et le Capitaine Haddock qui descendent un escalier quatre à quatre. C'est l'un des 30 murs BD qui ornent le centre-ville.
Que de surprises dans cette rue ! Un peu plus loin sur la gauche, c'est le Manneken Pis qui vous attend pour une pause photo. Il est petit, c'est vrai, mais grand dans le coeur des Bruxellois depuis le XVIIe siècle.
Prenez la rue du Chêne et tournez la tête vers le numéro 11. Encore un mur BD ! De la Place Vieille Halle au Blé, poursuivez place Saint-Jean, puis rue des Lombards. Traversez le boulevard Anspach et suivez les panneaux vers la place Saint-Géry. A l'entrée de la place sur la droite, passez la porte cochère et découvrez cet ancien relais de poste du XVIIe s. C'est un des rares endroits dans Bruxelles où vous verrez couler la Senne.
Au centre de la place Saint-Géry, ses halles construites au XIXe siècle dans un style néo-Renaissance flamande, qui sont aujourd'hui un lieu d'exposition. La fontaine pyramidale à l'intérieur existait avant les halles, au milieu de ce qui était déjà un marché. Sur la place aussi un mur BD. C'est Néron, un vrai héros de BD belge qui aime la bière et les gaufres !
Prenez la rue à l'angle du café Le Roi des Belges, vers la rue Dansaert, haut lieu du shopping bruxellois. Remontez-la jusqu'à la place Nouveau Marché aux Grains, puis tournez dans la rue Léon Lepage toujours dans le quartier des créateurs. Tournez à droite rue de Flandres, en jetant un coup d'oeil à Cubitus (de Dupa) sur le mur à gauche.
Rue de Flandres, entrez au numéro 46, dans la Maison de la Bellone, une "maison de derrière". Sa splendide façade du XVIIe siècle, avec ses figures de l'Antiquité romaine (la déesse de la guerre, les empereurs romains, etc.) sert aujourd'hui de décors à des représentations théâtrales.
Place Sainte-Catherine, vous êtes sur les anciens quais aux Sels et aux Semences du port de Bruxelles. Oui, oui ! un port permettait ici aux bateaux d'apporter, en plein coeur de la ville marchande, les denrées venues de la mer du Nord et d'ailleurs. Le bassin a été comblé au XIXe siècle. Sur cette place, de remarquables façades à pignon, de style Renaissance Flamande. L'église Sainte-Catherine est récente (XIXe s.). Ne subsiste de l'ancienne église que la Tour baroque un peu pus loin, à ne pas confondre avec la Tour Noire à l'angle de la rue de la Vierge Noire, qui est elle, un vestige de la première enceinte de la ville. Toujours Place Sainte-Catherine, remarquez cette jolie fontaine à trois niveaux, en bas pour les chiens, au milieu pour les chevaux et en haut pour les hommes. Et ces personnages qui la surmontent, on les croirait sortis tout droit d'un tableau de Bruegel ! Vous en rencontrez d'autres dans le centre de Bruxelles. Avant de poursuivre, jetez un coup d'oeil à votre montre, S'il est l'heure du déjeuner, la Mer du Nord est une adresse bien sympathique.
Derrière la Place Sainte-Catherine, prenez "les quais" (quais aux briques d'un côté, quais aux bois à brûler, quais à la Houille…en face), à l'endroit de l'ancien port primitif de Bruxelles, comblé également. Tournez à droite, rue des Peupliers jusqu'à la Place du Béguinage. Les Béguinages étaient au Moyen-Age des institutions mi-religieuses, mi-laïques pour les femmes. Celui de Bruxelles était important mais il n'en reste aujourd'hui que l'église Saint-Jean-Baptiste (les béguinages de Bruges et de Louvain, dans des styles très différents sont à voir absolument). L'église Saint-Jean-Baptiste est intéressante à visiter comme exemple du baroque à Bruxelles. L'idée de ce courant artistique était de montrer la grandeur de l'église catholique face à ses détracteurs, par des décors exubérants, chargés d'émotion. La nef et la chaire, dite de vérité, en témoignent ici.
Prenez la rue des Cyprès, poursuivez tout droit et traversez le boulevard Anspach vers le Théâtre Royal de la Monnaie, un théâtre d'art lyrique de réputation mondiale. Prenez alors la rue de l'Ecuyer, où vous attend une de vos connaissance…Levez-les yeux. Ca ne pouvait être que lui, sacré Gaston (Lagaffe) !
Poursuivez jusqu'à l'entrée des Galeries Royales Saint-Hubert. Construites en 1850, à la même époque que les galeries parisiennes (Vivienne, de la Madeleine…). Elles visaient à accueillir des commerces de luxe et leur accès était payant. On y entre gratuitement aujourd'hui, même si le luxe est resté le maître-mot de cet ensemble composé de la Galerie du Roi, Galerie de la Reine et Galerie des Princes. On sort par la rue des Bouchers au milieu, ou par la rue du Marché aux Herbes tout au bout, en plein coeur de la vie nocturne avec cafés et restaurants.
Prenez la rue de la Colline pour rejoindre la Grand-Place. Au numéro 13, vous serez peut-être tenté d'entrer dans la boutique Tintin.
De retour sur la Grand-Place, terminez la balade par la Rue du Marché au Charbon, au long de laquelle vous rencontrerez trois murs BD très réussis, Victor Sackville de Carin, Le Passage de Schuitten (remarquable par son intégration dans la rue) et Broussaille de Franck Pé.