La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Un gabian qu'es aco?

Un gabian qu'es aco?

Un gabian qu'es aco?

Pourquoi achetai-je ce gabian ?

Pourquoi achetai-je ce gabian ?

Entrée du Port de Marseille, Library of Congress Prints and Photographs Division

Pourquoi achetai-je ce gabian ? Mais j'y songe, peut-être ne savez-vous pas ce que c'est qu'un gabian. Moi non plus d'ailleurs. Est-ce un goéland, une mouette ? Mon érudition s'arrête à ceci : que le gabian - poétique au large, quand, entre l'azur égal du ciel et de la mer, retournant au soleil son ventre qui soudain s'argente, on le voit, mirifique accent circonflexe, planer, glisser, raser la vague - aime encore, la nature a de ces contrastes - se rassembler en bandes criardes entre le fort Saint-Jean et le quai de Rive-Neuve pour disputer aux godets ruisselants de la Marie-Salope les immémoriales ordures qu'elle drague dans le vieux port. Gabian vient de gabi, prétendent les savants. Or le mot gabi, qui veut dire cage, désignait aussi, du temps de l'ancienne marine, la corbeille enfilée au sommet du mât dans laquelle guettaient les mousses et pages de mer. Mais le gabian, oiseau de grand vol, aux pieds courts, ne s'est jamais posé sur un de ces oscillants belvédères. Donc les savants ont tort ; et, jusqu'à nouvel ordre, je préfère croire que le gabian n'est autre chose que le gavia d'Apulée, « oiseau blanc qui voltige à la crête des flots » et dont Vénus jalouse de Psyché se servit pour expédier son message.