La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Promenade dans les vignobles du Kahlenberg

Promenade dans les vignobles du Kahlenberg

Livre Famille

Promenade dans les vignobles du Kahlenberg

Vignobles de Vienne via Wikimedia Commons

Vienne est une capitale sans banlieue mais bordée de forêts, de campagnes et de vignes, celles-ci débordant largement sur la ville. 500 km de chemins de randonnée ont été créés autour et dans Vienne, ce qui permet de découvrir la ville d'une toute autre façon. La ville propose sur son site internet plusieurs promenades, avec cartes, plus ou moins longues mais tout à fait abordables pour certaines par les enfants bons marcheurs, les dénivelés n'étant pas si importants. C'est le cas de cette promenade au nord de la ville qui consiste à faire l'ascension du Kalhenberg dont le sommet culminant à 484 mètres permet d'avoir par temps clair une superbe vue sur Vienne et ses alentours. Il y a plusieurs possibilités pour se rendre jusqu'au Kahlenberg et plusieurs chemins, ce qui permet d'adapter la promenade à l' âge des enfants.
Notre promenade se fait à pied sur une distance de 11 km. Comptez en moyenne 3 heures et demie pour l'aller-retour. L'excursion commence au terminus du Tramway D, Beethovengang. Prenez la Zahnradbahnstrasse, puis la Beethovengang, en direction de la Wildgrubgasse où vous trouverez de quoi vous désaltérer dans des Heuriger, ces fameuses auberges de campagne autrichiennes. Continuez sur le chemin marqué jaune vers Sulzwiese, puis le chemin longe la Höhenstrasse au marquage rouge, et enfin jusqu'à l'antenne de télévision du Kahlenberg qui se trouve à côté de la Stefaniewarte, observatoire de 22m construit en 1887. Vous êtes enfin arrivés au sommet ! Une grande terrasse vous permet de profiter de la vue imprenable sur la ville et de vous restaurer si vous le souhaitez en pique-niquant ou bien en vous attablant au café-restaurant voisin. Plusieurs chemins s'offrent à vous pour redescendre. Vous pouvez rejoindre le tramway par le même chemin ou suivrel a Eisernenhandgasse, Kahlenberger Strasse, ensuite Eichelhofweg, Eichelhofstrasse, Nussberggasse, Bockkellergasse.
Si vous n'êtes pas adepte de la marche à pied ou si vos enfants sont trop jeunes pour marcher si longtemps mais que vous souhaitez quand même visiter cette partie de Vienne, vous pouvez aussi monter au Kahlenberg par le Vienna Heurigen Express, un petit train, qui vous fera passer par le très joli quartier de Grinzing avec ses nombreux Heuriger avant de grimper à travers les vignobles. Autre possibilité : prendre le bus 38A (direction Leopoldsberg) à partir de Heiligenstadt (métro U4). Conseil : faites une petite halte en chemin avant d'arriver au sommet à Cobenzl Parkplatz où les enfants peuvent découvrir le monde de la ferme en approchant au plus près les animaux au Landgutcobenzl.
Deux jolies adresses gourmandes à découvrir par ailleurs sur votre chemin, qui appartiennent à la même "maison" : Mayer am Pfarrplatz un Heuriger sur une jolie petite place (juste à côté de la maternelle française), charmant et agréable surtout quand il est fait beau et chaud pour manger à l'ombre des vignes. Facile d’accès à partir de la station du U4 Heiligenstadt avec le bus 38A direction Kahlenberg, jusqu’à l'arrêt "Fernsprechamt/Pfarrplalz". Et aux beaux jours, après une petite balade au Kalhenberg, l'autre établissement de la maison : Mayer am Nussberg, ouvert le vendredi et samedi de 14h à 22h et dimanche et jours féries de 12h à 22h uniquement par beau temps !