La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Répondre au commentaire

Parle le louchébem

Jeu de lettres

Parle le louchébem

Consigne: 
suis les indications ci-dessous et deviens bilingue français- louchébem.

A Paris, l’argot, la langue populaire, est toujours vivace et de nouvelles expressions naissent tous les jours. Une de ses formes les plus amusantes, avec le verlan qui consiste à mettre les syllabes d'un mot à l'envers en commençant par la dernière, est le louchébem.
C'était l'argot des bouchers de la Villette, un quartier du nord de Paris que certains s'amusent encore à parler à Paris. D'ailleurs, sans le savoir, tu parles déjà peut-être le louchébem. Le mot loufoque (fou) vient par exemple du louchébem. Il a été popularisé par l’humoriste Pierre Dac dont le père était boucher.
Pour pratiquer le louchébem, un peu de gymnastique intellectuelle est nécessaire. Choisis un mot commençant par une consonne. Déplace sa première lettre à la fin du mot et remplace-la par la lettre L. Puis ajoute à la fin du mot un suffixe au choix par exemple -aisse, -ème, -ji, -oc/oque, -ic, -muche. Le louchébem est phonétique, peu importe l’ortograf !
Exemple :
Boucher = Loucherbem ou louchébem
Paris = Larispem ou Laripem
Seine = Leinesoc
Traduis si tu veux : parlez le louchébem, ce n'est pas compliqué et c'est amusant.

Solution

Répondre