La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Sopa azteca

Sopa azteca

Sopa azteca

Sopa azteca via Wikimedia Commons

A partir d'une recette de Monica Burgos, mexicaine passionnée de cuisine, la tenant de sa mère.

Durée de préparation : 15 min
Niveau de difficulté : facile

Ingrédients :
12 tortillas coupées en fines lamelles, 1 petit oignon haché, 4 tomates réduites en purée avec de l’ail, 5 cuillères de crème fraîche, 100 g de fromage chihuahua râpé (style Comté), 1 petite branche d’épazote, 1, 5 litre de bouillon de poulet, de l’huile pour frire les tortillas, 1 cuillerée d’huile d’olive, du sel.

Préparation :
La tortilla, galette de maïs (voir glossaire) est omniprésente dans la cuisine mexicaine. Dans cette recette, très ancienne puisqu'elle remonte aux Atzèques, elle vient épaissir et agrémenter une soupe, relevée par des feuilles d'épazote, l'herbe aromatique la plus utilisée avec la coriandre dans la cuisine mexicaine et qui n'est autre que la "fausse ambroisie", considérée comme une mauvaise herbe en France. Tu peux la remplacer par la coriandre car elle est très difficile à trouver en dehors de l'Amérique latine.
Fais revenir les galettes dans l’huile jusqu’à ce quelles soient bien dorées. Dépose-les sur du papier absorbant. Dans une casserole, mets une cuillerée à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon. Ajoute la purée de tomate et l’ail.
Laisse sur le feu bien chaud quelques minutes et ajoute le sel et le poivre, la branche de épazote (ou de coriandre donc) et le bouillon de poulet. Laisse sur feu vif pendant 15 min. Pendant ce temps, découpe les galettes de maïs en lamelles. Juste avant de servir, ajoute les lamelles de maïs et laisse bouillir environ 3 min, en faisant bien attention à éviter qu'elles se désagrègent. Sers dans les assiettes à soupe et décore avec le fromage râpé et la crème. Tu peux également ajouter pour la décoration une tranche d’avocat
Buen provecho !