La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Qui était Arthur Conan Doyle

Qui était Arthur Conan Doyle

Qui était Arthur Conan Doyle

Sir Arthur Conan Doyle par Arnold Genthe via Wikimedia Commons

Né à Édimbourg en 1859 dans une famille nombreuse, Arthur Conan Doyle fait des études de médecine, puis sert comme médecin à bord d'un navire effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'ouest. Il parcourt les mers de l'Arctique aux côtes de l'Afrique.
Il s'installe comme praticien en 1882 dans le sud de l'Angleterre. Sa clientèle est rare et lui laisse le temps de s'intéresser à l'histoire et d'écrire Une étude en rouge qui, en 1887, obtient un grand succès. Il y crée le personnage de Sherlock Holmes, détective expert en criminologie, aidé de son ami le docteur Watson. Le succès de Sherlock Holmes est immense. Lorsque Conan Doyle, lassé par son personnage, décide de le faire mourir, il soulève la colère de ses lecteurs.
Devant leurs protestations, il accepte de faire réapparaître son héros dans une nouvelle aventure : le Chien des Baskerville. Parmi les histoires du célèbre détective - quatre romans et 56 nouvelles -, il faut citer : le Signe des quatre, les Aventures de Sherlock Holmes, les Mémoires de Sherlock Holmes, le Retour de Sherlock Holmes.
Doyle prend part aux campagnes du Soudan et à la guerre des Boers (1899-1902), à la fin de laquelle il sera anobli, d'où son titre de Sir. Sur ces sujets, il n'hésite pas à manifester sa position en écrivant des pamphlets qui connaissent un certain retentissement à son époque (The great Boer War, 1900 ; The War in South Africa, 1902, soutenant l’action britannique dans sa guerre contre les Afrikaners en Afrique du sud), et à dénoncer la situation au Congo colonial (The Crime of the Congo, 1909). Il réalise également des reportages sur la campagne des Flandres pendant la Première Guerre mondiale (The British Campaign in France and Flanders, 1914-1918).
Arthur Conan Doyle est également l’auteur prolifique de romans historiques qui lui tiennent beaucoup à coeur (The Exploits of Brigadier Gerard, d’après la vie du général d’Empire Gérard, et Sir Nigel). Il s'essaie également au roman d’aventures : The Lost World est la première des aventures de son second héros le plus connu, le Professeur Challenger.
Ces oeuvres sont significatives du goût de l’époque pour le mystère, l’action et l’exotisme, à l’heure où l’Empire fait rêver les Anglais de terres lointaines.
Dans le domaine judiciaire, par deux fois, ce passionné de faits divers mène l’enquête et fait innocenter des personnes condamnées injustement dans les affaires Edalji et Slater.
Il tente même une carrière politique, mais échoue à plusieurs reprises aux élections législatives, ce qui n’empêche pas les grands de son pays, Lloyd George ou Churchill, de solliciter ses conseils.
A la fin de sa vie, marqué par les deuils familiaux, Doyle se passionne pour le spiritisme et les contacts avec le monde surnaturel. Ce mélange de culture scientifique et de fascination pour l’occulte et l’irrationnel, son goût de l’aventure et de l’enquête intellectuelle, son patriotisme, ses engagements dans les débats d’actualité font de lui un représentant remarquable de la société anglaise de son temps, du règne de Victoria aux premières décennies du XXe siècle. Il publie ses Mémoires en 1923 et meurt en 1930.