La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Suppli al telefono

Suppli al telefono

Suppli al telefono

Supplì par Frederik Bianko via Wikimedia Commons

A partir d'une recette de Nancy et Gigi
Durée de préparation : 40 min
Niveau de difficulté : moyen

Ingrédients pour une vingtaine de suppli
300 g de riz rond (comme pour le risotto)
150 g de mozzarella
50 g de parmesan reggiano
de la farine
de la chapelure (ou des biscottes finement émiettées)
2 oeufs
Une pincée de sucre
de l’huile d'olive
du sel
pour la sauce (facultative) : 300 g de pulpe de tomates, 150 g de viande de boeuf hachée ou de jambon (facultatif), 1 oignon

Préparation
La recette des supplì est originaire du Latium, la région dont Rome est la captitale. Le nom de supplì vient du français "surprise" à cause du morceau de mozzarella qu’on trouve à l’intérieur (c'est ça la surprise !). On appelle aussi parfois cette recette Suppli al telefono pour le fil de mozzarella qui relie les deux moitiés du suppli quand on le coupe. On mange les suppli en antipasti ou en primi platti (voir glossaire).
Mets l'eau à chauffer jusqu'à ébullition dans une grande casserole et plonge-y le riz selon la durée indiquée sur le paquet, puis égoutte-le. Tu peux aussi préparer ton riz comme pour un risotto, c'est encore meilleur mais un peu plus long (voir la recette du risotto).
Pour la sauce, si tu décides d'en mettre, fais revenir l’oignon finement émincé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoute la viande ou directement les tomates, si tu préfères sans viande, et une petite pincée de sucre pour adoucir l'acidité des tomates et, enfin, sale. Laisse cuire à feux doux en remuant pendant une quinzaine de minutes. Mélange la sauce avec le riz, ajoute les deux oeufs que tu auras battus préalablement dans un bol, et le parmesan.
Coupe la mozzarella en petits bâtonnets. Puis forme des boulettes de riz avec tes mains en insérant un bâtonnet de mozzarella à l'intérieur de chaque boulette. Attention, laisse refroidir si c'est trop chaud pour ne pas risquer de te brûler. Roule-les ensuite dans dans la chapelure (si jamais la boulette se défait, roule-la dans un autre oeuf battu et dans un peu de farine avant de la passer dans la chapelure). Fais frire les suppli dans une poêle avec beaucoup d'huile bien chaude ou dans une friteuse ou demande à un adulte de le faire pour toi si tu as peur de te brûler, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. Egoutte-les sur un papier sopalin pour bien absorber l'huile et sers-les tièdes.
Buon appetito !
Ps : tu peux remplacer la photo de cette recette de suppli par la tienne si tu personnalises ce livre et écrire ton propre texte à la place de ce texte. Partage aussi ta recette avec tes proches !