La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pourquoi venir à Aix-en-Provence en famille

Pourquoi venir à Aix-en-Provence en famille

Livre Famille

Pourquoi venir à Aix-en-Provence en famille

La fontaine moussue par AVO

Capitale de la Provence, Aix-en-Provence offre un patrimoine architectural et culturel exceptionnel dans un cadre préservé, à taille humaine, où tout est accessible à pied, même aux plus petites jambes, ou presque.
C'est un enchantement de découvrir avec les enfants son centre historique, ses hôtels particuliers, ses cours bordés de platanes, ses ruelles où chantent les fontaines, ses marchés colorés, de pousser la porte de ses musées, de ses théâtres… La cité du Roy René poursuit sa métamorphose verte, par ailleurs, en piétonnisant davantage son centre historique et développant son offre de transports écologiques.
Les environs d'Aix-en-Provence offrent des paysages et des possibilités d'activités également exceptionnelles. A ses portes, la montagne Sainte-Victoire, immortalisée par Cézanne. Plus au nord, vers Gap, les sommets des Alpes et leurs pistes de ski ou de randonnée sont à moins de 2 heures de route. Au sud, à moins de 35km, la mer Méditerranée et les plages familiales de la Côte bleue, celles plus sauvages de la Camargue ou encore le Parc national des calanques, et bien sûr Marseille à découvrir ou redécouvrir.

Avant-goût de planning à Aix-en-Provence

Conseil

Avant-goût de planning à Aix-en-Provence

Voici quelques suggestions de planning.

Vous n'avez que deux ou trois jours
1ère journée : balade sur le cours Mirabeau et dans le quartier Mazarin avec une visite à l'incontournable musée Granet et une halte à l'hôtel de Caumont pour admirer sa magnifique restauration, son exposition temporaire et, pourquoi pas, déjeuner dans le cadre enchanteur de ses jardins ou de ses salons. L'après-midi, partez à la découverte des ruelles piétonnes animées de la vieille ville jusqu'à la cathédrale Saint-Sauveur. Pour terminer la journée en beauté, revenez vers le quartier Mazarin et offrez-vous un goûter en famille dans le beau jardin de l'hôtel de Gallifet au milieu d'oeuvres d'art contemporain.
2e journée : excursion dans la Sainte-Victoire avec 1er arrêt à la maison de la Sainte-Victoire pour le déjeuner et/ou pique-nique dans le massif à la recherche d'oeufs de dinosaures par exemple. Si les enfants sont de bons marcheurs et que la météo le permet, faire une ascension de la montagne est une expérience extraordinaire mais comptez d'y passer la journée.
3e journée : atelier des Lauves de Cézanne et/ou maison du Jas de Bouffan, balade dans les carrières de Bibémus immortalisées par le peintre. Avec des ados intéressés par l'archéologie, on peut aussi s'offrir une virée sur le plateau d'Entremont pour découvrir les ruines de l'ancien oppidum des Salyens.

Vous avez une semaine ou plus
Complétez votre découverte de la ville par des visites plus pointues organisées par l'office de tourisme et explorez la campagne aixoise. A moins d'une demi-heure de voiture, train ou bus, visitez Marseille et embarquez pour les îles du Frioul sur les traces du Comte de Monte-Cristo ou mettez le cap sur les plages de sable de la Côte Bleue, telles la Couronne, Sausset-les-Pins. A une heure, galopez sur les chevaux de la Camargue, remontez le temps en visitant les vestiges romains d'Arles ou encore le village médiéval des Baux de Provence et ses carrières de lumières, ou encore dévalez les pistes des Alpes du sud où l'on dévale les pentes à ski ou VTT sous le soleil entre les mélèzes.