La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Le blé de la Sainte Barbe

Le blé de la Sainte Barbe

Jeu de création

Le blé de la Sainte Barbe

Consigne: 
fais comme les enfants d’Aix qui plantent le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, des grains de blé, symboles de renouveau.

Pour avoir un beau blé, voici la recette de la célèbre santonnière Mireille Fouque qui s’y connaît en traditions provençales. Prépare-toi à voir ton blé pousser à vue d’œil ou presque ! Si tu n’as pas de grains de blé, tu peux utiliser des lentilles.
1. Fais tremper les grains une nuit dans de l'eau, puis étale-les sur 6 à 7 grains d'épaisseur directement dans une soucoupe ou sur un lit de coton.
2. Arrose-les abondamment tous les jours en vidant le surplus d’eau pour que les germes ne pourrissent pas.
3. Quand le blé est bien épais, n’oublie pas de le rincer tous les jours à l'eau courante.
A Aix-en-Provence, la tradition est d'avoir 3 soucoupes de blé bien vert pour Noël. Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison en coupe quelques pointes que les enfants déposent dans la crèche à minuit pour accueillir le petit Jésus. Les soucoupes ornent la table familiale jusqu'au lendemain puis on les met autour de la crèche où ils symbolisent les champs. Autrefois, après l’Epiphanie, le 6 janvier, jour du rangement de la crèche jusqu’au Noël prochain, on transplantait ces pousses en pleine terre. Si tu as un jardin, repique-les dans ton gazon. Avec un peu de chance, ton blé te donnera de beaux grains pour tes prochaines plantations.