La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Zoom sur le château de Sans-Souci

Zoom sur le château de Sans-Souci

Livre Famille

Zoom sur le château de Sans-Souci

Une journée en famille chez Frédéric le Grand

Une journée en famille chez Frédéric le Grand

Château de Sans-Souci par Paul Odörfer via Wikimedia Commons

Ce serait dommage de venir jusqu'à Berlin et de rater la visite du château de Sans-Souci, chef d’œuvre rococo du XVIIIe siècle, situé à Potsdam au sud-ouest de Berlin.
Le parc de Sans-Souci qui ravira les enfants couvre une surface de 290 hectares. Laissé à l'abandon après la mort de Frédéric II, il a été aménagé et complété au XIXe siècle par le paysagiste Peter Joseph Lenné. En hiver, le paysage tout de glace et de neige prend des allures féériques.
Le château lui-même, d'une élégance aristocratique parfaite, domine des serres et des vignes en terrasse. On y accède par une cour d'honneur qui faisait office d'entrée principale et se compose d'une colonnade en hémicycle. Côté parc, la façade à un étage est surmontée de cariatides et d'une coupole basse.
Les appartements du roi se visitent. La bibliothèque, aux boiseries de cèdre ornées de bronzes dorés, contient 2200 ouvrages en langue française. La salle de marbre était le lieu des "soupers philosophiques" donnés par Frédéric II. Les chambres d'hôtes comportent une pièce appelée "chambre Voltaire", même si ce dernier aurait séjourné au château de ville de Potsdam.
Le parc est agrémenté de nombreux bâtiments extraordinaires, la Nouvelle orangerie, le Nouveau palais, les thermes romains - qui offrent une reconstitution parfaite des appartements de la Rome antique avec statues, mosaïques, peintures murales -, et même une maison de thé chinoise. Mais ce que les enfants retiendront sans doute de ce cadre enchanteur, c'est la visite du moulin à vent jouxtant le château, avec ses machineries en bois, ses escaliers en colimaçon et sa galerie dominant tout le parc.