La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Québec dans l'histoire

Livre Famille

Québec dans l'histoire

La villle de Québec par Cornelius Krieghoff en 1862 via Wikimedia Commons

La ville de Québec, dont le nom vient de l’algonquin Kebec, signifiant "là où le fleuve se rétrécit", a été officiellement fondée par Samuel de Champlain en 1608 à l’emplacement de l’actuelle Place Royale. Au XVIIème siècle, le comptoir se transforme peu à peu en petite ville coloniale et se dote d’une enceinte, encore debout aujourd'hui, ce qui fait de Québec la seule cité fortifiée d’Amérique du Nord.
En 1759, le siège de Québec puis la bataille des plaines d’Abraham se soldent par le passage de la ville sous domination anglaise : le berceau de la Nouvelle France devient alors la capitale de la province de Québec. La révolution industrielle amène des années de prospérité à la ville, dont le port s'impose comme le troisième du continent après New York et la Nouvelle-Orléans grâce aux exportations de fourrures, puis de bois et de blé, et à l’arrivée de milliers d’immigrants depuis l’Europe. La Grande-Allée, sur la colline, s’embellit de somptueuses villas, tandis que de nombreux faubourgs ouvriers se développent tout autour. Québec sera même brièvement la capitale du Canada de 1859 à 1865.
Néanmoins, au début du XXème siècle, Québec s’incline devant Montréal comme plaque tournante du commerce. La fonction publique et le tourisme sont aujourd’hui les deux piliers économiques de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, même si Québec mise aussi sur les technologies de pointe pour se diversifier. La cité de Champlain, qui demeure la capitale administrative du Québec, compte environ 500 000 habitants en 2012, soit près de 10% de la population de la province.