La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Le mètre étalon

Le mètre étalon

Jeu de création

Le mètre étalon

Consigne: 
fabrique ton propre "mètre" étalon à partir de ton pied.

Prends une feuille de papier,
pose ton pied dessus,
trace un trait au bout du gros orteil,
découpe ta feuille à partir ce trait.
Tu as ton "mètre étalon".
Avec ta feuille, mesure ta taille et celle de tes proches.
Demande à un membre de ta famille de faire la même chose et compare vos résultats.

Avant la Révolution française, on mesurait les longueurs et les poids par rapport principalement au corps humain (le pied, le pouce, etc.). Comme chaque personne est différente, il y avait beaucoup de disputes. On avait donc pris pour habitude de se référer aux mensurations du roi.
Mais des savants révolutionnaires parisiens (Borda, Condorcet, Lagrange, Monge) décidèrent de supprimer toute référence à un homme particulier et de choisir un "étalon" (une référence) non humain unique.
L'unité de mesure retenue par les savants fut appelée mètre (du grec mesure) établie à partir de la mesure de longueur égale à la dix millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur. C'est un peu compliqué mais cette nouvelle manière de mesurer a révolutionné le monde entier, en permettant le développement de la science et du commerce.