La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Zoom sur le château de Versailles

Zoom sur le château de Versailles

Livre Famille

Zoom sur le château de Versailles

Visiter le château de Versailles en famille, c'est partir pour un voyage à travers le temps, 350 ans en arrière, à l'époque des fastes de la monarchie voulus par le roi Louis XIV, bien nommé le Roi-Soleil. Suivez le guide !

Une journée en famille chez le Roi-Soleil

Une journée en famille chez le Roi-Soleil

Le château de Versailles par MissChatter via Flirckr

Ses dimensions et ses fastes font du château de Versailles, de ses dépendances et de ses jardins, un ensemble exceptionnel. Le château à lui seul compte 700 pièces, 2513 fenêtres, 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs et 67 121 m² dont 50 000 sont ouverts au public. Le parc couvre, quant à lui, 800 hectares, dont 300 ha de forêt, et deux jardins à la française : le Petit Parc, 80 ha, et le Trianon, 50 ha. Autant dire qu'espérer en faire une visite exhaustive relève de la mission impossible, surtout avec des enfants.
Pour profiter de Versailles avec les enfants, il est d'abord conseillé d'y consacrer la journée, ou du moins une bonne partie, et ensuite de vous focaliser sur quelques lieux emblématiques, quitte à revenir une ou plusieurs fois pour des visites complémentaires.
L'âge des enfants, leurs centres d'intérêt et les vôtres sont bien sûr déterminants dans l'organisation de votre visite et de sa dimension plus ou moins culturelle. Une simple promenade dans les jardins et la découverte de l'extérieur des bâtiments le nez au vent peut être un objectif à soi seul mais ce serait un peu dommage car vous passeriez à côté des principales merveilles du lieu.
Avec de "grands" enfants (à partir de 7 ans) la visite du château s'impose. Vous n'êtes pas obligés de tout visiter mais ne ratez pas les "pièces" les plus célèbres du château : la galerie des Glaces, les grands appartements du Roi et de la Reine, la chambre du Roi… dont les dorures fascinent toujours les enfants.
Le Trianon et le domaine de Marie-Antoinette sont également incontournables, en particulier le hameau de la Reine qui charmera même les kids les plus jeunes par son ambiance bucolique, d'autant plus qu'un petit train permet d'y accéder depuis le château sans épuiser les plus petites jambes (autrement c'est 20 minutes de marche).
Enfin, la visite des jardins, du moins du jardin royal, est un must, avec sa perspective, ses bassins et ses fontaines. Vous pouvez même le faire sous la houlette du roi Louis XIV en personne qui a écrit un guide de visite du jardin disponible sur place.
Toutes sortes de guides de visite et d'audioguides sont proposés, y compris pour les enfants. Vous pouvez équiper les enfants notamment des petits livrets, à télécharger sur le site web du château, qui proposent des jeux en rapport avec les visites. Des visites thématiques sont également proposées pour une découverte plus pointue de certains aspects de Versailles mais il n'y a pas de visites spécifiquement orientées vers les familles.
D'avril à octobre, le week-end et certains jours de la semaine, sont organisées, par ailleurs, les Grandes eaux musicales qui permettent de découvrir les bosquets et les fontaines en musique. De juin à août, le samedi soir, s'y ajoutent les Grandes eaux nocturnes : à la tombée de la nuit, le jardin royal est mis en eau et en lumière. A noter que pendant les mois d'été, des spectacles, souvent concerts ou opéras, sont également organisés dans les jardins.
D'un point de vue pratique, vous trouverez sur place différentes possibilités de restauration à l'intérieur du château et dans les jardins, dont les très chics restaurant-salon de thé Angelina et pâtissier Ladurée, et même de shopping avec une incroyable boutique proposant toutes sortes d'objets, des jouets à l'ancienne à des copies de vaisselle à la mode Marie-Antoinette jusqu'à des bottes de pluie au motif toile de Jouy…