La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Uxmal

Livre Famille

Uxmal

Uxmal en famille

Uxmal est la dernière cité maya que nous visitons. Elle est plus tardive que Chichen Itza, avec un style architectural plus dépouillé et abstrait, appelé Puuc, comportant beaucoup de représentations du dieu de la pluie Chac, et davantage d'édifices en cours de restauration, tels le "quadrilatère des nonnes" qui n'a jamais abrité une seule mais dont le plan avait évoqué aux Espagnols celui d'un couvent. La famille princière à la tête de la Cité s'est maintenue jusqu'à l'arrivée des Espagnols et a encore des descendants, aujourd'hui paysans, mais notre guide est nettement moins prolixe que celui de Chichen Itza. En voyant les bâtiments noyés dans la jungle et en l'écoutant nous expliquer la "guerre fleurie" menée par les Atzèques contre leurs vassaux, dont l'objectif était de capturer des prisonniers à sacrifier aux divinités, je pense soudain à Borges, l'écrivain argentin et à ses textes fantastiques fascinants et inquiétants. Je ne sais pas s'il a eu connaissance de ces histoires mais il les a sûrement rêvé ou cauchemardé. J'éprouve un sentiment d'étrangeté et de malaise à me trouver là si joyeusement en famille en train de nous photographier.