La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pasta alla carbonara

Pasta alla carbonara

Pasta alla carbonara

Spaghetti à la carbonara via Wikimedia Commons

A partir d'une recette de Nancy et Gigi
Durée de préparation : 30 min
Niveau de difficulté : facile

Ingrédients pour 4 personnes
400 g de spaghetti
200 g de guanciale (joue de porc séchée) ou de la pancetta
250 g de pecorino, romano de préférence
40 g de parmesan
4 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier

Préparation
Les pâtes, la pasta comme on dit en Italie, sont une grande spécialité du pays. Les spaghetti à la carbonara sont en particulier une recette typique de Rome qu'on déguste en primi platti (voir glossaire). La véritable recette italienne des pâtes à la carbonara diffère de celle qu'on cuisine généralement en France car on n'y met ni crème fraîche, ni lardons.
Commence par remplir une grande casserole avec de l'eau, ajoute une pincée de sel et un peu d'huile d'olive (pour que les pâtes ne collent pas) et porte à ébullition. Surveille la cuisson. Tes pâtes sont cuites quand elles sont al dente (encore bien fermes sous la dent) ! Prélève l'équivalent d'un verre d'eau de cuisson avant de les égoutter.
Pendant le temps de la cuisson, dans un grand plat creux ou un saladier, fouette les jaunes d'oeuf (que tu auras cassé préalablement dans un bol en gardant les blancs pour faire des meringues par exemple) et l'oeuf entier en ajoutant 150 g de pecorino et le parmesan. Débarrasse le guanciale de sa peau et de sa couche de poivre (qui deviendraient amères à la cuisson). Taille-le (ou la pancetta) en cubes de 1 centimètre. Fais revenir à feu vif dans une poêle antiadhésive. Quand les morceaux sont bien colorés, éteins le feu et enlève la moitié de la graisse.
Mélange dans le plat les pâtes avec la préparation oeufs-fromages, en ajoutant progressivement le guanciale ou la pancetta et le reste de la graisse. Il faut mélanger rapidement pour que l'oeuf ne coagule pas et ajouter au fur et à mesure un peu d'eau de cuisson, jusqu'à ce que les pâtes soient nappées d'une sauce bien crémeuse.
Saupoudre avec le reste du fromage, sale à nouveau et poivre si nécessaire, et sers sans tarder. Les carbonara se mangent bien chaudes !
Buon appetito !
Ps : tu peux remplacer la photo de cette recette de spaghettis à la carbonara par la tienne si tu personnalises ce livre et écrire ton propre texte à la place de ce texte. Partage aussi ta recette avec tes proches.