La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La lanterne de la Saint-Martin

La lanterne de la Saint-Martin

Jeu de création

La lanterne de la Saint-Martin

Consigne: 
fabrique ta lanterne chinoise comme les enfants berlinois qui, chaque année, défilent dans les rues à la nuit tombée pour célébrer la Saint-Martin

Ce qu’il te faut :
- Un papier décoré de format A4 (tu peux aussi dessiner ou colorier une feuille de papier)
- Une paire de ciseaux
- Une agrafeuse
- Une règle
- Des gommettes
- Des paillettes
- Du papier crépon coloré.

Commence par décorer les feuilles de papier avec des gommettes, de la peinture, des feutres, des paillettes, du papier crépon…
Une fois ton œuvre terminée, plie le papier en deux dans le sens de la longueur. Coupe de manière régulière, chaque un ou deux centimètres, en partant du pli et arrête-toi à deux centimètres du bord.
Ouvre le papier et assemble-le de manière à former un cercle. Tu agrafes en haut, au milieu et en bas.
Pour accrocher la lanterne, tu peux utiliser de la ficelle ou des bandes de papier. Tu peux la suspendre à un bâton ou en faire plusieurs et les accrocher en guirlande.
A Berlin, le 11 novembre, jour de la Saint-Martin, les enfants défilent dans la ville avec leurs lanternes, en chantant des chansons, et demandent des bonbons. La coutume est aussi de déguster des Weckmann, des petits gâteaux en forme de bonhomme, et une oie rôtie.