La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La Vierge de Montserrat

Livre Famille

La Vierge de Montserrat

La vierge de Montserrat par Canaan via Wikimedia Commons

La Vierge de Montserrat, communément appelée la Moreneta (la petite brune), a été officiellement déclarée patronne de Catalogne le 11 septembre 1881 par le pape Léon XIII. Chaque 27 avril depuis cette date, sont organisées de nombreuses manifestations en son honneur.
Statue polychrome d'environ 95 cm de hauteur, la Vierge de Montserrat a été taillée dans du bois de peuplier et dorée. C'est sa carnation brune (due au vieillissement du vernis et à la fumée des chandelles) qui lui a valu son surnom populaire. Dans sa main droite, elle soutient une sphère représentant l'univers et la création, sa main gauche repose sur l'épaule de l'enfant. Sur ses genoux, Jésus lève la main droite en signe de bénédiction. Depuis 1947, elle trône au sein d'un retable d'argent dans l'abside de la basilique.
Ses origines sont très anciennes. Un texte daté de 1239 fait déjà référence à son culte et au pèlerinage Montserrat. Elle serait apparue dans une grotte en l'an 880 à de jeunes bergers attirés là par des lumières et de la musique. L'évêque, informé de cette apparition, aurait essayé de faire déplacer la statue pour l'emmener dans la ville proche de Manresa, en vain. Pour respecter la volonté divine, il aurait alors ordonné la construction de l'ermitage Santa Maria, autour de la statue, à l'origine du monastère actuel.