La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Foro romano

Livre Famille

Foro romano

Le Forum par roger4336 via Flickr

Le Forum (Foro romano), dans lequel on englobe souvent les Forums impériaux (Fori imperiali) et le Palatin car tous peuvent se visiter d'un seul tenant, représente avec le Colisée le visage le plus connu et le plus spectaculaire de la Rome antique. Situé sur la via dei Fori imperiali, il est accessible par différentes entrées au niveau du Palatin par la via di Monte Tarpeo, par le largo Romolo i Remo et par l'arc de Tito (Titus), à deux pas du Colisée (métro Colosseo). En remontant la via dei Fori Imperiali, vous longerez les forums. Ces constructions étaient le centre politique, religieux et économique de l’antique Rome polythéiste. Construits par les différents empereurs, les forums ont traversé le temps, même s’il ne reste, de certaines constructions, qu’une ou deux colonnes. Vous verrez ainsi le forum de Trajan et ses marchés dont la construction débute en 107, le forum de César, les forums d’Auguste datés de 42 avant J. -C. , puis ceux de Nerva commandés par Domitien ou encore de Pacis (temple de la Paix), la via sacra (voie sacrée) et sa maison des vestales, gardiennes du feu, etc. Pour en savoir plus sur la vie des citoyens de la Rome antique, arrêtez-vous dans le musée des marchés de Trajan ou "dei mercati di Trajano".
Prenez le temps de gravir la colline du Palatin qui domine le Forum, l'un des sites antiques de Rome les plus agréables à visiter, avec ses ruines évocatrices bordées de pins, où des fouilles sont toujours en cours. Selon la légende, c'est au pied de cette colline que Romulus et Remus auraient grandi, faisant du Palatin le lieu sacré de Rome. Les dernières fouilles archéologiques révèlent cependant qu'une population vivait sur ce mont en 1000 avant J. -C. , avant la naissance présumée de Romulus et Remus. En vous promenant sur le Palatin, vous découvrirez les fondations de nombreux palais romains datant du premier siècle avant J. -C.comme la Domus Flavia ou la Domus Augustana et vous passerez devant les restes du temple d'Apollon et de la Victoire. Du haut de la colline, vous pourrez voir, en contre-bas, le cirque Maxime d'un côté et les forums impériaux de l'autre. Les musées du Palatin vous permettront de découvrir les statues des grands maîtres de Rome et des propriétaires des villas et palais antiques dont vous avez traversé les ruines. Et si vos enfants perdent en chemin leur passion pour les ruines antiques, ils pourront s’amuser à compter les gladiateurs qui déambulent et se faire prendre en photo avec eux, car il y en a beaucoup !
A noter que l'accès au Forum romain est gratuit mais pas celui aux Forums impériaux et au Palatin. Un billet commun permet d'accéder aux Forums romains, au Palatin et au Colisée, accessibles en hiver de 8h30 à 17h, de mi mars à fin août jusqu’à 19h15. Des spectacles sont régulièrement organisés dans les Forums, à ne pas manquer en famille si vous avez la possibilité d'y assister.