La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Madrid mode d'emploi

Livre Famille
Pratique

Madrid mode d'emploi

Quelques conseils pratiques pour passer un bon séjour à Madrid
- La langue : pas panique si vous ne parlez pas un mot d'espagnol. Les Madrilènes sont relativement nombreux à parler - au moins un peu - le français et l'anglais. Au pire, la racine latine commune au français et au castillan permet de se débrouiller.
- Les horaires : aucun décalage horaire entre la France et l'Espagne. En revanche, comme partout en Espagne, les horaires des activités sont plus tardifs. Les musées ouvrent à 9h ou 10h et ferment pour la plupart à 20 h ou 21h. Dans les restaurants, la pause déjeuner commence vers 13h30 et on dîne à partir de 21h et jusqu'à 24h selon les restaurants.
- Les jours fériés : ils sont nombreux à Madrid ! Aux jours fériés liés aux fêtes et commémorations "nationales" (6 janvier jour des Rois Mages, Jeudi Saint et Vendredi Saint de Pâques, 1er mai fête du travail, 15 août Assomption de la Vierge, 12 octobre Fête Nationale et Jour de la Vierge du Pilar, 1er novembre Toussaint, 6 décembre jour de la Constitution Espagnole, 8 décembre fête de l'Immaculée Conception, 25 décembre Noël), il faut ajouter le 2 mai fête de la région de Madrid, le 15 mai Fête de San Isidro patron de Madrid, le 9 novembre fête de Notre Dame de la Almudena patronne de Madrid. Mais à Madrid, jours fériés ou pas, beaucoup de lieux restent ouverts et la ville est même encore plus animée qu'à l'accoutumée car les Madrilènes en profitent pour faire la fête !
- L'indicatif téléphonique : + 34.
-Les paiements : les cartes bancaires courantes (Visa, EuroCard, MasterCard…) sont acceptées pratiquement partout.
- La santé : prévoyez de demander quinze jours avant de partir votre carte européenne d'assurance maladie. Les hôpitaux publics et les dispensaires publics sont gratuits. Pour les consultations privées ou les médicaments demandez les factures pour vous faire rembourser à votre retour.
- La circulation : chargée et compliquée en voiture ! Il y a de plus en plus de restrictions sur la circulation des voitures dans le centre-ville, quand cette dernière n'est pas réservée aux seuls résidents ou carrément interdite. Et se garer n'est pas simple et bon marché, non plus. Par ailleurs, attention à bien traverser aux passages piétons. Les Espagnols ne sont pas toujours enclins à respecter les signalisations. Soyez prudents !
- Les transports publics : dans les bus, l'entrée est située à l'avant, et la sortie au milieu ou au fond. . Dans le métro, vous pouvez acheter votre ticket simple ou le ticket Metrobus de 10 voyages, valable pour le métro et le bus.
- Les pickpockets : comme dans toutes les grandes villes, les touristes sont une proie facile pour les voleurs, dans le métro et dans les endroits populeux. Surveillez vos valises, gardez un œil sur votre sac à dos. Portez-le devant, et bien fermé. Ne sortez pas de l'argent à la vue de tous, et séparez vos cartes bancaires du liquide. Attention à votre appareil photo ou votre caméra, évitez de porter des bijoux en or (chaînes, gourmettes…) qui peuvent s'arracher facilement.
En suivant ces quelques conseils, vous êtes prêts pour partir à la découverte de Madrid !