La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Qui était Stendhal

Qui était Stendhal

Qui était Stendhal

Stendhal par Johan Olaf Sodermark via Wikimedia Commons

Stendhal est né à Grenoble en 1783 sous le nom de Henri-Marie Beyle. Son père lui fait donner une éducation assez rigide où la religion a toute sa place.  En 1796, il entre à l'Ecole centrale de Grenoble mais ne passera pas le concours de Polytechnique. Grâce à la protection d'un cousin, il part pour l'Italie à la suite de l'armée de réserve mais, dès 1801, il rentre à Grenoble, dégoûté de la carrière militaire. Ce sont ensuite des années d'errance facile, entre rencontres amoureuses, tentatives dans le commerce et débuts littéraires. En 1806, toujours grâce à son cousin, il s'engage à nouveau et commence une série de voyages : Allemagne, Autriche, Italie, Russie…
La chute de l'Empire met fin à sa carrière et il s'installe à Milan chez l'une de ses maîtresses. A partir de 1814, il effectue de nombreux séjours dans différentes villes d'Italie en même temps qu'il travaille à la rédaction de différents ouvrages comme "l'Histoire de la peinture en Italie" et "Vies de Haydn".  C'est à partir de cette période qu'il utilise le pseudonyme Stendhal, inspiré d'une ville allemande où il vécut une grande passion amoureuse. Le contrat pour la publication de "Promenades dans Rome" vient à point nommé à un moment où il se trouve dans une mauvaise situation financière.
En 1830, Stenndhal est nommé consul de France à Trieste puis à Civitavecchia dans les États pontificaux. C'est là qu'il écrit un de ses plus grands chefs d'oeuvre "Le Rouge et le noir" qui paraît la même année. En 1834, il entame la rédaction de "Lucien Leuwen" resté inachevé et en 1839 paraît "La Chartreuse de Parme", son oeuvre la plus célèbre. Victime d'une attaque d'apoplexie, il meurt à Paris en 1841.
Romancier, critique d'art, diplomate, toujours profondément inspiré par ses propres expériences, Stendhal est considéré comme un des plus grands auteurs romantiques du XIXe siècle.