La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Avant-goût de planning à Bruxelles

Livre Famille
Conseil

Avant-goût de planning à Bruxelles

En préambule, les musées à Bruxelles étant généralement fermés le lundi, le planning proposé sera peut-être à adapter en fonction de vos dates de séjour. A vous de piocher dans nos suggestions en fonction de vos disponibilités et des goûts des différents membres de la famille.

Vous n’avez que deux ou trois jours

1er jour

Matin : partez à la découverte de la vieille ville, en commençant par son joyau, la Grand-Place. Lieu politique et commerçant dès le Moyen-Age, la Grand-Place est presque entièrement détruite par les canons de Louis XIV et reconstruite aussitôt. C’est donc un ensemble du XVIIIe siècle que vous avez sous les yeux. Observez chaque façade, repérez les symboles et essayez de deviner la corporation ou l’institution qui s’abritait derrière chaque bâtiment. Poursuivez votre balade dans les rues autour, dont les noms témoignent des activités passées (rue des Bouchers, rue du Marché aux Herbes, rue des Harengs, rue du Poivre...), rendez vos hommages au célèbre Manneken-Pis (angle rue du Chêne et rue de l’Etuve). Ne soyez pas déçu si le petit garçon est habillé ce jour-là : il a une collection importante de costumes de tous pays et aime les porter ! Si le hasard ne vous y a pas conduit, rendez vous aux Galeries Saint-Hubert, un chef d’œuvre de l’architecture de la fin du XIXe siècle.
Après-midi : une visite du musée Magritte réjouira toute la famille, à moins que le soleil resplendissant vous fasse opter pour un circuit guidé en vélo, sur le thème de la bande dessinée ou encore pour un après-midi sur l’herbe au Bois de la Cambre. En fin d’après-midi, une balade dans le quartier du Sablon (petit et grand Sablon) s’impose. C’est un quartier très animé avec ses galeries d’art, des cafés et restaurants et sa brocante du week-end.

2ème jour

Matin : direction le quartier du Heysel pour une visite de l’Atomium, témoin de l’Exposition Universelle de 1958. A trois kilomètres de l’Atomium, le Jardin Botanique avec ses grandes serres sera le lieu idéal d’un pique-nique si le temps s’y prête (attention pas sur les pelouses, mais dans la cour du Pachthof ou à la terrasse de l'Orangerie).
Après-midi : après le XXe siècle, plongez dans le passé plus lointain, avec une visite du musée d’Art Ancien. Si vous manquez de temps ou que vos enfants freinent devant l’épreuve, allez droit à la salle de Bruegel l’Ancien, un peintre flamand incontournable, qui par les détails qu’il a mis dans ses œuvres saura séduire. Juste à côté, plus apprécié des enfants, le musée des Instruments de Musique est également remarquable. Le restaurant au sommet du bâtiment offre un panorama exceptionnel sur toute la ville.

3ème jour

Matin : direction centre-ville pour une promenade dans le quartier européen (avec visite du Parlamentarium) et d'une institution. Le quartier regorge de petits restaurants et cafés pour déjeuner. Les inconditionnels de Tintin opteront pour le musée Hergé à Louvain-la-Neuve (à 38 km de Bruxelles).
Après-midi : partez pour un parcours Art Déco avec la visite du musée Horta, puis du musée Alice et David Van Buuren. L'Art Déco et l'Art Nouveau qui l'a précédé au tout début du XXe siècle sont partout dans la ville. Levez le nez et admirez notamment les innombrables "sgraffites" (ces dessins gravés et coloriés dans le mortier) qui ornent les façades. Après le musée Horta, faites une pause goûter rue du Page et profitez de l'animation de la Place du Chatelain. Si vous avez encore un peu de temps et d'énergie, le quartier des Marolles mérite aussi une balade. Imprégnez-vous de l’ambiance populaire du quartier, avec ses brocanteurs et antiquaires (Place du Jeu de Balle, rue Blaes et rue Haute).

Si vous disposez d’une semaine ou plus

Une escapade d’une journée à Bruges complétera agréablement la visite de Bruxelles. Commencez par une balade en bateau sur les canaux de cette splendide ville, puis promenez-vous dans le quartier du Béguinage. Si vos enfants n’ont pas atteint leur niveau de tolérance, visitez l’Ancien Hôpital Saint-Jean, aujourd’hui musée (voir Zoom sur Bruges).
Anvers est aussi une très belle ville, où la balade toute simple dans les rues peut être agrémentée de la visite du tout nouveau et exceptionnel musée, le MAS (réservation en avance conseillée).
Enfin, si le soleil brille pourquoi ne pas découvrir la côte belge ? Knokke Le Zoute, la plus réputée des stations balnéaires belges, est à 1h30 en voiture. Plongez dans l'ambiance chic "mer du Nord", avec les cabines sur la plage et le vent dans les cheveux. Louez des vélos et pédalez le long de la mer jusqu'au Zwin, une magnifique réserve naturelle ou vivent des milliers d'oiseaux.