La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Balade dans le centre de Dublin

Livre Famille

Balade dans le centre de Dublin

HalfPennyBridge par Thorsten Pohl Thpohl via Wikimedia Commons

Le centre-ville de Dublin n’est pas très grand, on peut s’y promener à pied. Le point de départ de beaucoup de promenades est Stephen’s Green. On peut commencer par là pour découvrir Grafton Street, la rue piétonne de la rive Sud. Elle est toujours très animée par les chanteurs et les spectacles de rue. Beaucoup de musiciens irlandais y ont fait leur début, notamment Glen Hansard et son groupe The Frames dont l’histoire est retracée dans le film "Once". Bono lui-même y vient même chanter pour fêter Noël ! Si on continue à descendre Grafton Street, on passe devant Trinity College, et on peut prendre à gauche dans Dame Street pour entrer dans le quartier de Temple Bar. Ce quartier qui était promis à la démolition au début des années 80 a finalement été complètement rénové pour devenir le quartier branché de Dublin. C’est le cœur de la vie nocturne, vous noterez le nombre impressionnant de pubs ! On peut déambuler dans ces petites rues pavées pour finalement traverser la Liffey en prenant le petit pont piétonnier appelé « Half penny bridge » ou encore « Ha’penny bridge », le premier pont construit sur la Liffey en 1816 pour remplacer les ferries qui traversaient le fleuve. Le tarif d’utilisation de ce pont était d’un demi-penny d’où son nom. De l‘autre côté de la Liffey, la rive nord propose une ambiance un peu plus populaire, on marche tout droit jusqu’à l’autre rue piétonne de Dublin appelée Henry Street. Les grands magasins bordent les rues mais on trouve aussi un marché aux légumes et à la viande et on aperçoit en perspective la fameuse Spire, une flèche de 120 mètres de haut. On redescend alors O’Connell Street et on se retrouve de nouveau au bord de la Liffey. L’ensemble de cet itinéraire vous prendra à peu près 1 heure.
Si vous voulez prolonger la promenade, mettez le cap sur les Docks. Tournez à droite à O’Connell Street et longez la Liffey vers le port, restez rive nord d’abord pour passer devant le monument à la famine, et traversez la Liffey en prenant le Samuel Beckett Bridge, un pont à haubans dessiné par l’architecte Calatrava. On arrive près de Pearse Station et de Windmill Lane où se trouve le légendaire studio de U2 décoré de multiples tags, et derrière, les bassins à flots.